La série championnat du monde vient à peine de s'achever que la nouvelle commence déjà.

L'étape de Yohohama (Japon) qui devait avoir lieu les 14 et 15, mais annulée en raison de la catastrophe de Fukushima, a donc été reportée au lundi 19 septembre. Mais comme elle arrive après la finale de Pékin, cette étape compte pour la série 2012.

Chez les femmes, les deux grandes triomphatrice de Pékin (Andrea Hewitt lauréate de la finale et Helen Jenkins championne du monde) seront bien de la partie en Chine. Leurs plus redoutables adversaires devraient être les Australiennes Emma Jackson (4e de la série) et Emma Moffatt (7e de la série), désireuses se racheter de leur contre-performance de la semaine dernière (respectivement 12e et 11e) ainsi que la Suédoise Lisa Norden qui revient en forme après une période de doute (4e à Pékin). Une athlète aura également les feux des projecteurs braquées sur elle : Vanessa Fernandes. La Portugaise, lauréate de 20 victoires en coupe du monde et médaillée d'argent aux JO de Pékin, fera sa rentrée après plus d'un an d'absence. Aucune Française n'est engagée.

Chez les hommes, la plupart des ténors a décliné la lutte. Ainsi les frères Brownlee et l'Espagnol Javier Gomez brilleront par leur absence. Du coup, le Suisse Sven Riederer, qui s'était intercalé entre les frères Britannique la semaine dernière à Pékin, endosse le dossard de favori. L'Helvète devra toutefois se méfier des Russes Alexander Brukhankov et Dmitry Polyansky, respectivement 5e et 8e du classement final de la WCS, irréguliers mais capables de réaliser des exploits certains jours. Le Français Laurent Vidal, devenu très régulier (6e à Londres, 5e à Pékin, 6e du classement final de la WCS) compte bien lui aussi s'immiscer dans la bataille pour la victoire. L'Australien Brad Kahlefeldt essaiera de son côté de se racheter au plus vite de son échec de Pékin (abandon). À noter les débuts du Toulousain Aurélien Lescure sur le circuit WCS.

Programme

Lundi 19 septembre

Course Élite femmes : 8h05 (UTC/GMT +1)

Course Élite Hommes 11h05 (UTC/GMT +1)