Le Vitrollais Hervé Faure a largement dominé la première édition Longue Distance de l'épreuve royannaise. Chez les femmes, c'est la surprise avec la belle victoire d'Emily Bompaix (la Rochelle Triathlon). Retour sur les principaux faits de course.

14h30, plage de Royan, 530 compétiteur sont lâchés à l'assaut du triathlon. La natation ne fait pas de réelle sélection. On retrouvait en effet en tête un groupe d'une dizaine de nageurs parmi lesquels on retrouvait quasiment tous les favoris : Hervé Faure, José Jeuland, Boris Dessenoix, Simon Billeau accompagnés de Lionel Roye, Pierre Gaspariau, Nicolas Onillon et Nicolas Pizzol. Seul manquait à l'appel Trevor Delsaut distancé d'une cinquantaine de mètres.Le sociétaire du TCG 79, Boris Dessenoix, est le premier à sortir de l'eau suivi de Faure et de Billeau sur ses talons. José Jeuland sort 4e à 10'' du leader.

Dès le début du vélo, Simon Billeau imprime un rythme d'enfer. Hervé Faure, bien dans le coup, se contente de suivre à allure réglementaire. A la fin de la première boucle, les 2 hommes ont acquis une avance de 2' sur un trio composé de Dessenoix, Jeuland et Pizzol. A mi-parcours, Simon Billeau semble commencer à être dans le dur. Vent de face, Hervé Faure produit alors son effort et se détache irrémédiablement.

Herve_Faure.jpg

A la fin du 2e tour, le tout récent vainqueur d'Embrun a déjà pris 1'10 sur Billeau et 2'50 sur un groupe de 5 hommes composé de Gaspariau, Dessenoix, Pizzol, Onillon et José Jeuland. Dans le 3e tour, Simon Billeau est victime d'une terrible faiblesse.

simon_Billeau.jpg

Le groupe de 5 le dépasse alors que devant Hervé Faure continue de rouler à vive allure. Le Vitrollais pose le vélo en tête avec 2'20 d'avance sur Nicolas Pizzol et 2'30 sur José Jeuland. Simon Billeau pose en 7e position à plus de 6' alors que Trevor Delsaut, peu à l'aise sur les bosses du parcours, concèdera près de 9' sur le leader après les 93 km.

Sur le semi-marathon, Hervé Faure continue son cavalier seul sans être inquiété alors que derrière, les choses bougent. Dès la fin de la première boucle, José Jeuland est revenu en 2e position et compte 1' d'avance sur Nicolas Pizzol, 3e.

Jose_Jeuland.jpg

Alors que les classements finaux des 2 premières places ne bougeront pas, c'est la 3e place du podium qui se jouera dans le dernier tour. Auteur d'une remontée spectaculaire, c'est finalement l'étonnant Trevor Delsaut qui se hisse sur le podium.

Trevor_Delsaut.jpg

Chez les filles, alors que la Sud-Africaine Caroline Koll aura longtemps fait la course en tête, c'est finalement la sociétaire de la Rochelle, Emily Bompaix qui remporte la course grâce à ses talents pédestres.

1ere_feminine.jpg

Caroline Koll termine 3e, à l'agonie, derrière Ludivine Delrieu (Girondins de Bordeaux).

Top 3 Hommes :
Hervé Faure en 4h10'29
José Jeuland en 4h17'48
Trevor Delsaut en 4h18'

Top 3 Femmes :
Emily Bompaix 5h09'20
Ludivine Delrieu 5h15'52
Caroline Koll 5h17'42