De notre envoyé spécial. L'Embrunman fêtera demain matin sa 28e édition sur le fameux Lac de Serre Ponçon.

Ce sont finalement mille concurrents qui s'élanceront sous les coups de 6 heures du matin, alors que le jour commencera seulement à poindre le bout de son nez.

Le plateau de l'édition 2010 est de grande qualité du côté masculin.

Double tenant du titre, Marcel Zamora sera le favori de la course. Seulement 3e à Nice, l'Espagnol compte bien renouer avec le succès sur les terres françaises qu'il aime tant.

EMBRUN_ZAMORA.jpg

Son plus redoutable adversaire sera peut-être de la même nationalité que lui. Troisième l'an passé pour son baptême du feu sur la course, Victor Del Corral Morales a été impressionnant récemment au triathlon de l'Alpe d'Huez. Il est sans aucun doute sur une pente ascendante.

Mais attention, Embrun reste une course de spécialistes. Hervé Faure fait partie de ceux-là. Double lauréat en 2006 et 2007 et deuxième en 2009, le Vitrollais connait par coeur les parcours de l'Embrun. Il ne commettra sans doute pas beaucoup d'erreurs. S'il est dans un grand jour, le podium lui tend les bras.

EMBRUN_FAURE.jpg

Intrinsèquèment, Julien Loy est sans aucun doute capable de rivaliser avec tout ce beau monde. Quatrième en 2009, le sociétaire d'Échirolles a depuis connu de gros pépins physiques. Deuxième des championnats de France LD début juillet, Julien a montré qu'il se rapprochait petit à petit de son meilleur niveau. Sera-t-il monté suffisamment en condition pour jouer le podium ? Réponse demain aux alentours de 16h.

Les outsiders seront nombreux sur cette course : Bill Scanlan (9e à Nice), l'Italien Domenico Passuelo (7e à Nice, 4e en Grande-Bretagne), l'Autrichien Max Renko (2 Top 10 sur Ironman en 2010), José Jeuland (11e à Nice)

EMBRUN_JEULAN.jpg

Sans oublier le vétéran tchèque Jan Rehula (ci-dessous en photo).

À noter les forfaits du Beaunois Benoît Augeux (blessure aux ischios) et du Sud-Africain James Cunnama respectivement 4e et 2e l'an passé

EMBRUN_REOULA.jpg

Chez les femmes, la favorite sera la Hongroise Erika Csomor (2e en 2009).

EMBRUN_COSMOR.jpg

Face à la Magyare se présenteront trois Françaises aux dents longues : l'Aixoise Alexandra Louison (2e en 2007, 3e en 2009 et 2010), les Isséennes Isabelle Ferrer (2e en 2010) et Linda Guinoiseau, et la Niçoise Christel Robin.

Pendant que les concurrents déposaient leurs affaires dans le parc à vélos, sur le grand podium installé dans le village exposants, était signé un jumelage entre les villes d'Embrun et de Koh Samui (île thaîlandaise). Les maires des deux cités ont lu, chacun à leur tour, dans leur langue respective, un texte scellant leur jumelage. Les deux maires se sont ensuite offerts un cadeau symbolisant leur ville respective. De son côté, Philippe Lescure, le président de la F.F.TRI. a offert une médaille de sa fédération au maire de Koh Samui.

EMBRUN_JUMELAGE.jpg

Le trait d'union entre les deux villes est le triathlon. Gérald Iacono participe en effet à l'organisation du Koh Samui Triathlon, qui aura lieu le 22 avril prochain. Une importante délégation thaïlandaise assistera demain à l'épreuve