L'Espagnol Victor Del Corral Morales et l'Écossaise Catriona Morrison ont remporté cet après-midi le triathlon Longue Distance de l'Alpe d'Huez dans des conditions météo difficiles.

ALPE_brouillard.jpg

Compte-rendus d'une belle journée sportive.

ALPE-arrivee-delcorral.jpg

ALPE-depart-natation.jpg

Chez les hommes, les 2,2 km de natation ont été dominés par 3 garçons : Kung, Dellow et Hallsworth sortis tous les 3 à moins de 10 secondes.

ALPE-sortie-nat-garcons.jpg

Olivier Marceau sortait quant à lui avec 2'20" de retard sur la tête, suivi à 10'' par le Vitrollais Hervé Faure.

La première difficulté de la journée, l'Alpe du Grand Serre, long de 15 km donnait l'occasion de bouleverser les classements. Rapidement, l'Australien Aaron Farlow prenait le commandement de la course. Il était suivi à 30" dans les premières rampes du col par le Tchèque Jan Rehüla. A 2'35" était pointé un groupe de 5 coureurs comprenant les principaux favoris : Hervé Faure (en photo), Olivier Marceau, ainsi que le vainqueur sortant, James Cunnama. Principale victime de la natation, Victor Del Corral Morales, était pointé à 6'45" des 2 leaders.

ALPE-faure-velo.jpg

Au sommet du Grand Serre, couvert de pluie et sous une brume épaisse, nouveaux écarts. L'Australien Farlow est maintenant seul en tête mais il est talonné par Marceau et Faure à 23" et James Cunnama à 30". Le Brésilien Markus Ornellas est 4e à 32" et le Suisse Hug Reto 6e à 40". Del Corral, excellent cycliste, a comblé une partie de son retard et n'est plus qu'à 4'40" de la tête.

La 2e difficulté de la journée se profile avec le col de l'Ornon. Aaron Farlow, qui a repris du poil de la bête dans la descente, caracole toujours en tête de course. L'Australien fait le show.

ALPE-farlow-velo.jpg

Au sommet du col, les poursuivants, Hervé Faure et Markus Ornellas ne sont qu'à 37" de l'Australien alors qu'Olivier Marceau, Hug Reto et James Cunnama ont pris un peu de retard (1'10" sur Farlow). Fait de course important : Hervé Faure, James Cunnama et l'Italien Matteo Annovazi ont pris peu de temps auparavant un carton noir pour drafting.

Après une longue descente vers Bourg d'Oisans se profile la dernière difficulté des 115 km avec la montée de l'Alpe et ses 21 virages. Le fait marquant sera l'accélération de James Cunnama qui fait le forcing et reprend la tête de course.

ALPE-Cunama-velo.jpg

Derrière, Del Corral imprime un gros rythme pour rattraper son retard. L'Espagnol déposera notamment Olivier Marceau, Markus Ornellas et Hervé Faure dans la montée.

De retour à l'Alpe d'Huez, James Cunnama est le premier à poser le vélo mais le premier à s'élancer sur le parcours pédestre est bien Aaron Farlow, en raison des 5' de pénalité que doit effectuer le Sud-Africain. Victor Del Corral s'élance en 3e position sur le parcours avec 1'10" de retard sur Farlow. Tout de suite on voit qu'en course à pied, il y a l'Espagnol et les autres. Del Corral vole littéralement sur le parcours et rattrape Farlow avant la fin de la première des 3 boucles. L'Espagnol entame son dernier tour avec plus de 5' sur tous ses adversaires, la course était jouée. Avec beaucoup d'émotion, l'Espagnol passe la ligne d'arrivée victorieux; sacré performance pour sa première participation au format LD alpestre.

ALPE-Delcorral-emotion.jpg

Derrière, c'est la bataille pour les places d'honneur. Le Suisse Reto Hug, auteur d'une superbe remontée, prend la 2e place alors que derrière, Aaron Farlow, serrait les dents pour conserver le bronze. Le premier Français, Hervé Faure, termine 5e.

Chez les filles, comme à son habitude, la Britannique Jodie Swallow a dominé la natation en sortant 5e de l'eau au scratch.

ALPE-sortie-nat-filles.jpg

Dès l'Alpe du Grand Serre, elle fait le forcing pour prendre de l'avance sur ses concurrentes.

ALPE-Swallow-velo.jpg

La seule à tenir le rythme est la Suissesse Céline Schaerer. L'Ecossaise Catriona Morrison est alors 3e, à 3'15" du duo de tête. Changement radical au sommet 15 km plus loin : l'Ecossaise a fait son effort pour basculer au sommet dans la roue de Swallow alors que la Suissesse craquait complètement et perdait plus de 14" sur les deux filles. Dans la deuxième partie du parcours, c'est l'Ecossaise qui dicte sa loi. Elle creusera l'écart sur Jodie Swallow et posera le vélo en tête avec 8'30" d'avance sur sa compatriote. A la fin de la première boucle pédestre, c'est 14' qui sépare les 2 filles. L'Écossaise n'avait plus qu'à gérer pour s'imposer avec classe.

ALPE-arrivee-1ere-fille.jpg

Jodie Swallow s'écroulait d'ailleurs complètement sur la fin de parcours et c'est finalement l'Américaine Mary Beth Ellis qui prenait la 2e place alors que la Britannique Lewis Tamsin complétait le podium.

ALPE-ambiance-CAP.jpg