Demain aura lieu le triathlon Longue Distance de l'Alpe d'Huez.

Dimanche 24 juillet, le duathlon de l'Alpe d'Huez avait sonné les 3 coups d'une semaine alpestre qui allait vivre au rythme du triple effort. Demain aura lieu l'épreuve reine, le triathlon Longue Distance où 1000 athlètes sont attendus sur la ligne de départ.

Le format de ce triathlon alpestre est de 2,2 km de natation suivi de 115 km de vélo dont 3 cols (l'Alpe du Grand Serre et le col d'Ornon ainsi que le légendaire col de l'Alpe d'Huez) pour terminer avec 21,6 km de course à pied.

Quels athlètes ajouteront leurs noms au palmarès de cette mythique épreuve (James Cunnama et Jodie Swallow lauréats en 2010) ? Eléments de réponse avec la présentation du plateau Elite.

Chez les hommes, le grand favori est le Sud-Africain James Cunnama qui tentera de se succéder à lui-même demain. Monté en puissance ces 2 dernières années, Cunnama a déjà réalisé 2 podiums depuis le début de l'année avec deux médailles d'argent (70.3 Afrique du Sud et 70.3 de Singapour). Pour lui contester la victoire, citons l'Australien Aaron Farlow, 1er au triathlon de Nouméa cette année (devant Patrick Vernay), le Néo-Zélandais Jamie Whyte, 4e au Challenge Cairns cette année. Victor Del Corral Morales, initialement inscrit sur le duathlon et le CD, sera finalement au départ du Longue Distance. Avec ses qualités de grimpeur et de coureur à pied, le vainqueur du XTerra France pourrait jouer la gagne.

Coté tricolore, seulement 2 représentants mais de taille, Olivier Marceau et Hervé Faure. Le Franco-Suisse, 2e en 2009 sur le CD, s'essaie cette année pour la première fois sur le Longue Distance. Tirant son épingle du jeu en montagne comme l'a prouvé sa 3e place à Nice en 2010, Olivier Marceau peut monter sur le podium demain. Quant à Hervé Faure, il est en pleine préparation pour Embrun qu'il a gagné en 2006 et 2007. Réponse sur son état de forme demain soir.

Beaucoup d'athlètes issus du Courte Distance seront également au départ du Long demain. Pour n'en citer que quelques uns, les Suisses Reto Hug et Manuel Küng ainsi que le Tchèque Jan Rehüla (3e aux JO de Sydney).

Côté féminin, Cyrille Neveu a également réuni un plateau de qualité. La Britannique Jodie Swallow, lauréate l'an passé, est l'athlète la plus à surveiller. Face à elle, la Suissesse Renata Bücher, aux 19 victoires sur le circuit XTerra et récemment lauréate du XTerra de Xonrupt, sera au départ pour la première fois.

Ces 2 filles n'ont pas course gagnée. En effet, face à elles, il y aura l'Américaine Mary Beth Ellis, déjà 2 fois titrée sur le circuit Ironman cette année (Singapour et Autriche), l'Australienne Rebekah Keat, 2e l'an passé et 2e de l'Ironman d'Australie fin 2010 ainsi que l'Américaine Amy Marsh, 1ere à l'Ironman de Chine en 2010. Les chances françaises seront défendues par Christel Robin ainsi que Stéphanie Reymond, révélation de la précédente édition avec une 3e place à l'arrivée.

Informations course :

  • 7h : ouverture du parc à vélo au lac EDF du Verney
  • 9h : briefing des concurrents.
  • 9h10 : Fermeture du parc à vélo
  • 9h15 : Mise à l'eau
  • 9h30 : Départ
  • 15h15 : arrivée du premier concurrent
  • 19h : remise des prix
  • 21h : heure limite d'arrivée

En prélude au triathlon LD, les enfants étaient à l'honneur aujourd'hui avec un triathlon qui leur était réservé.

Alpe-nat-enfants.jpg

Alpe-transition-enfants.jpg

ALPE-ARRIVEE-ENFANTS.jpg

Les enfants avaient la chance d'être accueilli par l'organisateur en chef de la manifestation, Cyrille Neveu :

ALPE-ENFANTS-NEVEU.jpg

ALPE-ENFANTS-MARMOTTE.jpg

En fin d'après-midi, les triathlètes ainsi que leur famille ont pu également profiter d'un goûter qui leur était offert par l'organisation, à base de spécialités locales :

GOUTER_DE_L__alpe.jpg