Deuxième métropole française, Lyon accueillera ce week-end, pour la première fois, une manche du circuit TriStar. Cette manche française sera la 5e de l'année, après Nevis (Skn), Majorque (Esp), Worms (Ger) et Madrid (Esp).

Deux courses seront au programme : un 55,5 et un 111.

Le clou du week-end sera bien sûr l'épreuve format 111 (1 km de natation - 100 km de vélo - 10 km à pied). Le parcours vélo, truffé de 6 côtes dont le pourcentage dépasse chacune les 10 %, s'annonce particulièrement ardu. La décision se fera sans doute dans cette discipline.

Le plateau sera particulièrement relevé chez les garçons, grâce à la présence de deux athlètes qui se sont illustrés ces dernières semaines : François Chabaud (2e de l'Ironman de Nice il y a quinze jours) et le champion du monde Sylvain Sudrie (champion de France à Dijon la semaine dernière). Maintenant, dans quel état de forme vont être ces deux champions ? Rappelons que François a abandonné la semaine dernière en Bourgogne. Sont prêts à suppléer toute défaillance des favoris Romain Guillaume (Beaune), Julien Coudert (Tri Saint Amand Dun) et Nicolas Fernandez (Triathl'Aix), et le Britannique Joël Jameson (9e du TriStar 111 Mallorca).

Chez les femmes, la favorite sera l'Australienne Christine Hemphill (9e de l'Ironman de Nice il y a 15 jours). La concurrente des Antipodes devra se méfier toutefois de la toute récente vice-championne de France LD, Juliette Bénedicto (Tri Saint-Amand Dun), de la 2e de l'Extreme Man Salou, Aline Choretier (Saint-Chamond) et de la Suissesse Adeline Rausis (1re à Pontarlier).

Départ des courses :

  • Dimanche 8h30 : TriStar 111
  • Dimanche 11h : TriStar 55,5