Hier en fin d'après-midi, le Groupe sportif du Sénat a remis ses trophées du sports aux sportifs et personnalités du sport qui se sont illustrés au cours de l'année écoulée. Le lieu retenu était prestigieux. Il s'agissait en effet des salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

Senat-ensemble.jpg

La ministre des sports, Chantal Jouanno, a honoré la réception de sa présence.

Senat-ministre.jpg

Outre les sportifs, des arbitres ont également eu droit à des récompenses. C'est le cas de Stéphane Lannoy, seul arbitre français présent lors de la dernière coupe du monde en Afrique du Sud.

Parmi les sportifs récipiendaires, figuraient des sportifs bien connus du grand public.

Voici par exemple la pétillante Myriam Soumaré, triple médaillée lors des derniers championnats d'Europe d'Athlétisme (or sur 200 m, l'argent sur le relais 4 x 100 m et le bronze sur 100 m).

Senat-Soumaree.jpg

Le décathlète Romain Barras a également reçu un trophée. Il récompense le brillant titre qu'il a obtenu lors de ce même Euro de Barcelone.

Senat-barras.jpg

L'un des sportifs les plus applaudis a été Alain Robert, également appelé le Spiderman français. Depuis 18 ans, il a escaladé 125 gratte-ciel à mains nues, sans assurance.

Senat-araigne.jpg

Le triple effort a, lui aussi, été à l'honneur. Tout d'abord avec le champion du monde Longue Distance Sylvain Sudrie, qui, malheureusement, n'avait pas pu se libérer pour la réception.

Les duathlètes de Marville étaient eux bien présents dans les salons du Sénat. Champion de France des clubs, le club meusien a reçu le prix de l'encouragement sportif. Les sénateurs ont voulu récompenser un petit village qui brille sur le plan national. Le président Jean-Claude Zienkiewicz était fier des honneurs reçus par son club. Il était accompagné par trois de ses athlètes Dominique Duchêne, Antoine Duvivier et Laurent Galinier et par le sénateur de la meuse, Claude Biver.

Senat-marville.jpg

Philippe Lescure, président de la F.F.TRI et Éric Labdant, vice-président de la ligue lorraine, avaient, eux aussi, tenu à être là pour ce grand moment.

Tous ont eu l'honneur de converser avec la ministre des sports. Chantal Jouanno est une ancienne karateka de haut-niveau, qui a pris part au dernier marathon de Paris (ndlr : elle a réalisé un chrono de 4h30). Elle est impressionnée par les performances que sont capables de réaliser les duathlètes et les triathlètes : " je me demande comment ils font pour courir aussi vite après le vélo. Pour ma part, c'est en natation que j'aurais le plus de difficultés. Je ne sais même pas crawler." Elle s'essaiera peut-être malgré tout à la discipline un jour. Et pourquoi pas à Paris ?

Philippe Lescure a invité la ministre à venir assister au prochain triathlon de Paris. Celle-ci s'est étonnée qu'on puisse nager dans la Seine malgré l'important courant. Elle a déjà assisté à un triathlon, discipline que pratiquait un ancien ami karateka. Espérons qu'elle sera présente aux pieds de la Tour Eiffel les 9 et 10 juillet prochains.

senat-lescure.jpg