Ce matin avait lieu la traditionnelle conférence de presse du Triathlon de Paris qui se déroulera dans la capitale les 9 et 10 juillet 2011.

conf-paris1.jpg

Etaient présents plusieurs acteurs du milieu du triathlon, Cédric Gosse, vice-président de la FFTri et président de la ligue Île-de-France de triathlon, Jean Vuillermoz, Adjoint au Maire de Paris chargé du sport.

conf-parisgosse.jpg

Conf-Parisvuillermoz.jpg

Le journaliste Yann Lavoix, animateur de radio et télé bien connu, était chargé des débats.

Bernard Saint-Jean, directeur général de la FFTRI, a présenté le programme de ces 2 journées consacrées au triple effort.

Samedi 9 juillet

Courses Elite Femmes 7h45
Course Elite Hommes 9h00

Parcours natation : départ du pont d'Iéna pour 750 m en un aller-retour
Parcours vélo : 4 tours sur les quais de Seine entre le pont de l'Alma et le pont de Grenelle (20 km)
Parcours course à pied : 2 boucles entre le pont d'Iéna et le pont de l'Alma avec un aller-retour sur l'avenue des Etats-Unis (5 km)

Un aquathlon aura également lieu à 9h50 pour découvrir le triple effort.

Dimanche 10 juillet

Triathlon Courte Distance (1,5km/40km/10km)
3000 triathlètes sont attendus
8h10 Départ Course Open 1ere vague
8h30 Départ Course Open 2e vague

-- Le départ natation se fera comme l'an passé du pont Alexandre III et la sortie sous la Tour Eiffel aux pieds du Pont d'Iéna.

-- Le circuit vélo a été adapté pour absorber l'ensemble des 3000 compétiteurs et également pour accueillir encore plus d'athlètes dans les éditions à venir.
Les 39 kms de vélo se feront en grande partie sur les quais de Seine avec un passage dans le bois de Boulogne. Le circuit est en une seule boucle.
Départ du quai Branly. Les athlètes longeront les quais de Grenelle et André Citröen pour accéder au boulevard Exelmans, passage à la porte d'Auteuil et entrée dans le Bois de Boulogne. Ils effectueront une boucle dans le bois avant de rejoindre le coeur de la capitale par les quais, la voie George Pompidou puis l'avenue de New York.

-- La course à pied (9 kms) sera identique à l'an passé avec 2 boucles entre les 2 rives. Les coureurs emprunteront l'avenue Suffren, traverseront le pont Bir Hakeim pour rejoindre la place du Trocadéro. Ils redescendront l'avenue Wilson et longeront l'avenue de New York avant de traverser le pont de l'Alma direction le pont d'Iéna pour débuter leur seconde boucle ou franchir la ligne d'arrivée.

Le village exposants change de place également et se tiendra sur le champ de Mars. 50 exposants sont attendus. Le village sera ouvert les samedi et dimanche 9 et 10 juillet de 9h à 20h. Il sera ouvert bien évidemment aux triathlètes et à leurs familles mais également au grand public.

Les invités ont ensuite rejoint Fabienne Saint-Louis pour une petite baignade dans la Seine et une initiation au triathlon !

conf-paris-stlouis.jpg

Conf-paris-depart-nat.jpg

conf-paris-sortienat.jpg

conf-paris-cap.jpg

Xavier Brunschvicg, responsable de la communication externe et des relations publiques à la Lyonnaise des Eaux a rappelé l'implication de La Lyonnaise des Eaux dans le triathlon et de son partenariat fédéral.

Conf-paris-brunswick.jpg

Sur les 5 épreuves Open du Grand Prix Lyonnaise des Eaux dont Paris le 10 juillet, la Lyonnaise mettra en place :

  • des rampes à eaux
  • des bidons biodégradables
  • des gobelets biodégradables et compostables
  • des épreuves accessibles aux athlètes handisports
  • des programmes de sensibilisation du grand public sur le développement durable (expos, quizz...)
  • un partenariat avec le Secours Populaire pour rendre le triathlon accessible au plus grand nombre

La FFTRI et la Ligue Île-de-France de triathlon mettront également en place un programme 'Savoir Nager' à l'intention de 300 enfants.

Conf-Paris2.jpg

En partenariat avec la mairie de Paris, ce programme a pour but d'initier les enfants à la natation et au triathlon et auront lieu à Paris du 11 au 18 juillet à Paris puis après aux Mureaux dans les Yvelines.