La coupe du monde fera escale à Monterrey (Mexique) le dimanche 8 mai.

150 concurrents représentant 34 nations seront au départ des différentes courses.

Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre deux concurrentes ayant terminé dans le Top 8 de la première manche de WCS à Sydney : la Japonaise Ai Ueda (7e) et la Britannique Liz Blatchford (8e).

Tenteront de s'immiscer dans ce duel l'Américaine Sarah Haskins (5e à Madrid l'an passé), l'Australienne Emma Jackson (24e à Sydney), et la Française Emmie Charayron, décevante 35e à Sydney mais qui a retrouvé des couleurs au Grand Prix de Nice (remarquable 3e).

TRIATHLON WORLD CHAMPIONSHIP 2010

Chez les hommes, le favori sera Brendan Sexton, auteur d'un formidable début de saison (4e de la WCS de Sydney, 2e de la coupe du monde de Mooloolaba). L'Australien devra toutefois se méfier de trois vieux renards : le médaillé de bronze des JO de Pékin, le Néo-Zélandais Bevan Docherty (décevant 18e à Sydney), l'Américain Hunter Kemper (vainqueur de la coupe du monde d'Ishigaki) et l'Espagnol Ivan Rana (4e à Ishigaki). Attention également au Costa-Ricain Léonardo Chacon (20e à Sydney) et à l'Américain Jarrod Shoemaker (2e d'une coupe pan-américaine à Clermont mais décevant 43e à Sydney).

Présents en nombre, les Français seront également ambitieux. Sont présents sur cette étape mexicaine : Frédéric Belaubre (deux médailles d'argents sur coupe d'Europe cette saison), Vincent Luis (vainqueur de la coupe d'Europe de Quarteira il y a quelques semaines), Aurélien Raphaël (28e à Sydney), Yohann Vincent (vainqueur de la coupe d'Europe d'Antalya), Grégory Rouault (20e de la coupe du monde de Mooloolaba) et Pierre Le Corre (excellent 11e du Grand Prix de Nice). À noter aussi la présence du plus Français des Marocains, Mehdi Essadiq.

Distances:

Natation : 1,5 km (1 boucle dans canal)

Vélo : 40 km (8 tours d'un circuit de 5 km totalement plat)

Course : 10 km (4 tours d'un circuit de 2,5 km totalement plats)