Un nouveau chapitre de l'histoire de l'ITU va s'ouvrir ce week-end avec l'organisation du premier championnat du monde de Cross Triathlon (discipline équivalente au XTerra). C'est la ville espagnole d'Extremadura qui accueillera ce nouveau rendez-vous ce samedi.

Les distances à parcourir seront les suivantes : 1 km de natation, 20 km de VTT et 6 km de cross.

Chez les femmes, 26 concurrentes ont fait acte de candidature. Le plateau sera digne d'un Mondial Xterra. Sera d'ailleurs présente en Espagne la championne du monde en titre de la spécialité, l'Américaine Shonny Vanlandingham. Mais celle qui présente le plus beau palmarès sur ce circuit est sans aucun doute la la Canadienne Melanie McQuaid, trois fois championne du monde Xterra. Mais d'autres concurrentes auront également les dents longues : l'Autrichienne Carina Wasle (championne d'Europe de la discipline), la Suissesse Renata Bücher (championne d'Europe 2009), la Française Marion Lorblanchet (3e au Mondial XTerra) et la Canadienne Christine Jeffrey (4e du Mondial XTerra).

Le plateau sera également royal chez les hommes qui seront 35 au départ. Deux candidatures semblent se détacher :

  • - le Sud-Africain Conrad Stolz (4 fois champion du monde Xterra dont la dernière édition)
  • - l'Espagnol Eneko Llanos (3 fois champion du monde Xterra, 2e de l'Ironman d'Hawaii.

À noter que tous les deux ont participé deux fois aux Jeux Olympiques. Ils sont toutefois surpassés dans ce domaine par Olivier Marceau, trois fois présents aux JO. Quatrième des derniers Mondiaux Xterra, le Suisse espère bien se hisser sur le podium de cette nouvelle compétition. Viseront eux aussi une médaille : le touche-à-tout Espagnol Victor Del Corral Morales (2e du récent Euro de duathlon, 2e du Xterra France), l'Américain Josiah Middaugh (5 fois champion des Usa), le Belge Paul Embrechts (2e de l'Euro de triathlon cross en 2008, le Britannique Richard Stannard (champion du monde d'aquathlon 2006). Un autre concurrent retiendra particulièrement l'attention : Rob Barel. Âgé de 53 ans, le Néerlandais est une légende du triathlon.

Du côté français, ils sont cinq à figurer dans la start-list : Fabien Combaluzier, Pierre-Yves Facomprez, Cédric Lassonde, Julien Foucart et Benoît Recouvreur.

Horaires

  • Femmes : départ samedi 16h15
  • Hommes : départ samedi 18h30

Grille de prix :

15,000 EUR (parité hommes et femmes)