Les concurrents du marathon de Paris de sont élancés ce matin sous les coups de 8h45. Comme à l'accoutumée, après avoir retiré leurs dossards, les marathoniens avaient fait le tour des stands de Running Expo.

vue_pole_triathlon.jpg

L'an dernier, un pôle triathlon a été créé à l'intérieur de ce gigantesque village exposants. Il avait été reconduit cette année.

vue_d__ensemble_pole.jpg

Étaient notamment présents dans cet espace des organisateurs d'épreuves comme le triathlon de Gérardmer et l'Ocean Indian Triathlon (ici Laurent Gillard, directeur de Vo2Max Voyages et Albert d'Unienville, directeur des événements chez Naïade sont en compagnie de Thierry Deketelare, éditeur de Triathlete, partenaire de l'épreuve qui se déroulera sur l'île Maurice à la mi-novembre).

ocean_indian_traithlon.jpg

Pour initier les néophytes à la discipline, la ligue île de France leur proposait divers ateliers. Les triathlètes en herbe ont pu ainsi nager dans une piscine géante de 20 m, pédaler sur des home-trainers et courir sur des tapis roulants.

ateliers_pole_triathlon.jpg

homes-trainers.jpg

Après cette initiation, ils pouvaient se renseigner auprès du stand F.F.TRI. pour connaître la procédure à suivre pour prendre une licence triathlon.

stand_fftri.jpg

Présente avec son mari sur l'exposition pour récupérer ses nouvelles combinaisons Aquaman, Delphine Py-Bilot a montré au public tout son savoir-faire.

Py.jpg

Sous les coups de 15h, le pôle triathlon à créé l'événement dans Running Expo. En effet, La F.F.TRI. et la Fédération Marocaine Sport pour tous ont signé une convention de partenariat sur trois axes de coopération : la formation de cadres techniques marocains, une analyse des possibilités de qualification olympique de triathlètes marocains et une organisation de triathlon à Agadir. Sur ce dernier point quelques infos : l'épreuve aura lieu le week-end des 11 , 12 et 13 novembre prochains et se disputera sur un format Courte Distance (1,5k m de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied). Agadir, c’est 20 km de plages et un climat exceptionnellement doux toute l’année (ensoleillement de plus de 300 jours par an). Pour ce qui est des températures, la moyenne annuelle est de 22°C la journée et 12°C la nuit. Alors prêt pour un frisson de douceur au cœur de novembre ! On vous en dira plus dans les semaines à venir.

Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et ses sports du Maroc a assisté à la signature de cette convention, paraphée par Cédric Gosse, vice-président de la F.F.TRI. ET Medhi Tazi, président de la Fédération Macocaine Sport pour Tous.

minstres___pers_fftri.jpg

Mehdi Essadiq, meilleur triathlète marocain et membre du Lagardère Paris Racing, était lui aussi présent sur le salon. Il salue ici son ministre des sports.

president___essadiq.jpg

Un autre ministre des sports était présente sur le salon : Chantal Jouanno. L'ancienne karateka était venue elle aussi retirer son dossard (ndlr : elle comptait courir le marathon en 4h15). En guise de cadeau, Lydie Reuzé, membre de la DTN, lui a remis un tee-shirt spécial triathlon féminin et un exemplaire du magazine Triathlete.

ministre.jpg

La fédération française de triathlon a signé une autre convention ce samedi. La marque de nutrition sportive, Isostar s'est en effet engagée aux côtés de la F.F.TRI. en tant que partenaire officiel pour les saison 2011 et 2012.

signature__Isostar.jpg

Belle journée de promotion pour le triathlon qui intéresse de plus en plus les coureurs à pied.