" Génial, fantastique, magnifique". Les superlatifs fusaient ce matin à l'arrivée de la 2e édition de l'Ocean Indian Triathlon. Les organisateurs pouvaient donc être satisfaits du devoir accompli. D'autant plus qu'avec 120 inscrits, la participation a plus que doublé par rapport à l'an passé.

Sur le plan résultat sportif, on constate en revanche une certaine continuité. Les deux premiers sont en effet les mêmes que l'an passé, à savoir, Olivier Marceau et Laurent Jalabert. Voici un bref résumé de la course.

Le soleil était déjà bien présent lorsque les 120 concurrents ont été libérés par le starter.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Le premier à se mettre en évidence était un jeune mauricien de 21 ans, Valéry Defalbaire, qui concourrait en relais.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Le concurrent des îles réussissait l'exploit de reléguer ses poursuivants, Olivier Marceau et Fred Viargues à 3'16.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Il fallut ensuite attendre 11'16 pour voir arriver Laurent Jalabert. La tâche ne s'annonçait pas facile pour l'ancien cycliste pro.

La situation du Mazamétain ne s'était pas améliorée en haut de la côte de Chamarel, principale difficulté du jour située à 8 km du départ. Au sommet, il accusait en effet un retard de 8'41 sur le Suisse. De son côté, Fredéric Viargues avait basculé 4'56 après le leader. La descente permettait à Jaja de passer en 2e position. L'ancien maillot jaune n'avait sans doute pas eu le temps de jeter un coup d'oeil aux champs de canne à sucres qui l'entouraient.

Malgré tous ses efforts, Jalabert ne parvenait qu'à reprendre un peu plus de deux minutes en fin de parcours. Il posait finalement le vélo avec 6'12 de retard sur Olivier Marceau. Troisième, Fred Viargues s'élançait de son côté sur le parcours pédestre avec un débours de 14'05. Le suivait de près, à 40'' Christophe Jouffret (Team Cannondale). Le 5e était Tristan Le Corvec (Quiberon) à 19'.

En tête de course, Olivier Marceau s'est contenté d'assurer sa course à pied. Le sociétaire de Saint-Raphaël franchissait la ligne après 2h50'31 d'efforts. Courageux en diable, Laurent Jalabert n'a finalement concédé qu'1'48 minute à pied au gagnant. Son retard final est de 7'50. Le Mazétain avouera avoir effectué le premier tour rapidement avant de lever un peu le pied.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

La lutte pour la 3e place fut plus indécise. Elle revint finalement à Christophe Jouffret qui doubla dans le 2e tour Fred Viargues. À noter la jolie 5e place du Mauricien Benoît Girodeau.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Un autre local s'est illustré : Matthieu Mamet, vainqueur en relais et qui a réussi l'exploit de doubler Olivier Marceau à pied (il était sorti 4e de l'eau en natation mais n'avait pas fait le vélo).

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Chez les femmes, le tiercé gagnant est le suivant : Barbara Alber (All), Stéphanie Madelon (Paris), Mandy Collis (Afs).

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Voici l'arrivée des deux derniers concurrents, accueillis par une haie d'honneur.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Rendez-vous à l'année prochaine pour la 3e édition.