De notre envoyé spécial.__ La 2e édition de l'Indian Ocean Triathlon, qualifié de "plus beau triathlon du monde" par les organisateurs, a démarré par une course réservée aux compagnes des triathlètes. Baptisée triathlon des copines, l'épreuve proposait aux concurrentes le programme suivant : 200 de natation dans le lagon, 6 km de VTT et 2 km de course à pied. Le départ était donné sur la plage de l'hôtel 5 étoiles, le Pavillon qui héberge un grand nombre de participants. Rappelons que l'épreuve est organisée conjointement par Naïade Events et VO2 Max Voyages.

Revenons à notre triathlon des copines. Pour certaines concurrentes, c'était l'occasion de découvrir les joies du triple effort. Deux personnes de sexe masculin avaient malgré tout réussi à s'immiscer dans ce peloton féminin : le président de Quiberon (ndlr : ils sont dix sept du club breton à avoir effectué le déplacement) et un très jeune concurrent de nationalité allemande.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Laurent Jalabert, qui participera demain à la grande course, était présent pour donner le départ de cette épreuve bon enfant. Il était impatient de voir à l'oeuvre sa compagne.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Avec une température de l'eau à 25°; les concurrentes ont pris beaucoup de plaisir à évoluer dans le lagon. Le léger courant a un peu perturbé certaines "copines". Toutes ont malgré tout rejoint indemnes la berge. La transition s'est effectuée plus ou moins rapidement selon les concurrentes. Elles se sont finalement élancées toute ensemble sur le parcours VTT. Là encore aucune n'a jeté l'éponge.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Idem pour la course à pied. Bravo à toutes les copines, toutes ravies d'avoir fait du sport dans la bonne humeur.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Pour l'anecdote, la course a été remportée par le jeune concurrent allemand.

Le papa de ce dernier sera d'ailleurs au départ de la grande course demain matin. Certains d'entre eux ont d'ailleurs reconnu le parcours vélo ce matin.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Parmi eux, figurait Olivier Marceau, gagnant de l'épreuve l'an passé. Il est ici aux côtés d'un jeune espoir mauricien et d'un représentant du Team Mermillod.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Tous ont pu constater que la côte de Chamarel, présente au 8e km du circuit vélo (sur un total de 55 km) constituerait demain une difficulté particulièrement ardue. Ils se sont arrêtés au sommet pour admirer le magnifique panorama. On reconnait à la gauche de la photo Ludovic Schroetter de Couéron et de dos le jeune nordiste Clément Delecluse.

INDIAN OCEAN TRIATHLON 2010

Le parcours pédestre sera lui long de 12 km dont un petit km à effectuer sur la plage. A noter qu'ils seront plus de 120 au départ. Tous sont impatients d'en découdre. Le départ ce la course sera donné à 7h30.