Aux premiers abords, le SUUNTO t6d est une montre de sport des plus basiques. Les coloris noires et jaunes sont sobres mais ce qui est le plus frappant est le confort au poignet. Malgré la taille du cadran assez imposante, le bracelet plastique de la montre est très agréable et évacue bien la transpiration pendant l'effort. Les boutons de la montre ne sont pas des plus faciles à utiliser, ils peuvent se montrer un peu « durs » lorsque la vitesse de course est élevée.

Côté écran, la luminosité est un peu faible dans la pénombre mais le rétro-éclairage est satisfaisant.

La ceinture est le point fort de ce modèle. Le système d'accroche est rapide, simple et le confort impeccable. Pas d'échauffement notable à signaler et la ceinture reste en place sans avoir besoin de la serrer très fort.

Du côté du fonctionnement les premiers réglages sont faciles à effectuer et intuitifs ce qui permet de se retrouver facilement dans les différents menus. La notice est explicite et en cas de doute elle vient vite combler les manques. Avant de vous entraîner, cette montre vous permettra d'évaluer votre condition physique et sera un peu comme un entraîneur personnel avec différents programmes qui vous permettront d'élever votre condition physique.

Pendant vos entraînements, le SUUNTO t6d vous permettra de voir vos fréquences cardiaques instantanées et moyennes. La fonction altimètre vous permettra de constater quant à elle le dénivelé de vos séances (seul bémol, l'utilisation de la pression atmosphérique affecte parfois les données en fonction des changements de températures et de temps). Vous pourrez aussi voir le nombre de calories brûlées.

Autres atouts propres au t6d, le calcul du Training Effect (TE) qui mesure l’effet réel de l’entraînement sur votre condition physique et de l’EPOC (consommation d’oxygène post-exercice excessive, paramètre non testé).

En revanche le calcul de la vitesse et de la distance s'effectue avec un pod situé sur la chaussure qui est vendu séparément. Contrairement au modèles GPS, il vous faudra étalonner votre appareil pour obtenir un rendu précis, ce qui n'est pas toujours facile.

Pour conclure, le SUUNTO td6 sera un partenaire d'entraînement idéal pour le coureur recherchant le confort et la simplicité d'utilisation. On peut en revanche s'interroger sur l'absence de GPS alors que le prix conseillé est proche de celui des modèles avec GPS. Bref ce SUUNTO td6 n'est pas une mauvaise pioche, il est juste un peu cher par rapport à la concurrence.

Les + : très complet, utilisation professionnelle, ceinture cardio compatible avec certains équipements de cardiotraining en salle.

Les - : prix élevé, pas de foot pod inclus.

Prix public conseillé : 400 €

www.suunto.com

Transfert des données d’entraînement (7 paramètres corporels) vers www.movescount.com

Conditions du test : séances longues et de fractionné