La dernière étape qui s'est déroulée aujourd'hui à Mâcon a consacré le nouveau champion Sartrouville. Au classement individuel, encore les honneurs pour Sartrouville avec Alistair Brownlee qui remporte le titre individuel. Grâce à un beau tir groupé dans le top 10, l'équipe de Beauvais reprend la 2e place aux Pisciacais qui finissent troisième au général par équipe.

Cette 5e et ultime étape de l'Iron Tour se déroulait à Mâcon sur les bords de la Saône. Le triathlon Courte Distance initialement prévu au programme était finalement remplacé par un aquathlon. Un vent très violent s'était en effet levé, rendant la partie vélo trop dangereuse.

panos_natation.jpg

Les concurrents s'élançaient donc les eaux mouvementées de la Saône pour 1200 m de natation. Très vite, 2 concurrents se détachaient du reste de la meute. Il s'agissait bien sur du Slovaque Richard Varga et du Britannique Raul Shaw. Derrière le groupe de chasse intégrait l'essentiel des favoris dont les Beauvaisiens Stéphane Poulat, Frédéric Belaubre, le sociétaire de Poissy Alessandro Fabian ainsi qu'Alistair et Jonathan Brownlee.

illust_nat.JPG

Richard Varga et Raul Shaw menaient la danse jusqu'à la fin de la natation et s'extrayaient tous deux de l'eau en 15:02. Derrière, le Beauvaisien Igor Polianski, Stephen Justus (Mc Do Paris), Alessandro Fabian et les Brownlee étaient pointés à environ 50''. Les 4 autres Beauvaisiens Malishev, Belaubre, Poulat et Sudrie suivaient ce groupe de chasse à une dizaine de secondes.

La course à pied composée de 8 boucles d' 1km sur les quais était hyper rapide pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre admirer les champions. Très rapidement, Raul Shaw était rattrapé et littéralement déposé par Alistair Brownlee. Alistair était ensuite rejoint par son frère Jonathan. Richard Varga résistait quant à lui un moment avant que le duo britannique ne place une accélération les plaçant ainsi en tête de course.

illust_cap.JPG

Derrière, Frédéric Belaubre et Stéphane Poulat étaient alors pointés à plus de 20'' de la tête à mi-course. Sylvain Sudrie était légèrement distancé.

sudrie_cap.JPG

A l'amorce du 5e tour, Stephen Justus entamait sa remontée et revenait sur Alessandro Fabian alors que Christian Prochnow reprenait Frédéric Belaubre. A l'arrivée, Alistair Brownlee impérial prenait le temps de saluer le public avant de remporter l'épreuve devant son frère Jonathan qui prend l'argent. Stephen Justus prend la 3e place. Il précède Christian Prochnow et Alessandro Fabian, 4e et 5e respectivement.

Classement individuel de l'étape de Mâcon

  1. 1. Alistair Brownlee (Sartrouville) en 33:24
  2. 2. Jonathan Brownlee (Sartrouville) en 33:25
  3. 3. Stephen Justus (McDo Paris) en 33:32
  4. 4. Christian Prochnow (Endurance Shop Mulhouse) en 33:42
  5. 5. Alessandro Fabian (Poissy) en 33:47
  6. 6. Richard Varga (Sartrouville) en 34:04
  7. 7. Yulian Malishev (Beauvais) en 34:10
  8. 8. Frédéric Belaubre (Beauvais) en 34:18
  9. 9. Stéphane Poulat (Beauvais) en 34:20
  10. 10. Tony Moulai (Poissy) en 34:25

Classement par équipe de l'étape de Mâcon

  1. 1.Sartrouville en 1h40'53''
  2. 2.Beauvais en 1h42'48''
  3. 3.Poissy en 1h43'26''

Classement général final par équipe (Villeneuve Lez Avignon+Lyon+Valence+Chasse-sur-Rhône+Mâcon)

  1. 1.Sartrouville en 10h18'08''
  2. 2.Beauvais en 10h24'01''
  3. 3.Poissy en 10h24'06''