Aujourd’hui, la ville de Valence acceuillait la 3ème étape de l’Iron Tour, une étape Sprint : 650 mètres de natation, 19km de vélo et 4,5km de course à pied.

depart_natation.jpg

Sur cette étape, l’épreuve de natation promettait un duel entre Raoul Shaw et Richard Varga. Effectivement, dès les premiers mètres, Richard Varga prend la tête avec un départ extrêmement rapide. Au passage de la première bouée, le slovaque est en tête devant Raoul Shaw, Alessandro Fabian et Alistair Brownlee. Raoul Shaw utilise la longue ligne droite pour revenir aux côtés de Richard Varga et joue un sprint dans les 50 derniers mètres. Il passera la ligne en première position, ce qui le propulse au classement du meilleur nageur ex aequo avec Richard Varga.

raoul_shaw_1er_sortied__eau.jpg

Le départ vélo est très rapide avec Sylvain Sudrie, Frédéric Belaubre, les frères Brownlee, Stéphane Poulat, Tony Moulai, Alessandro Fabian et Dan Wilson qui forment le premier groupe. Bertrand Billard, est à 10 secondes alors que derrière Olivier Marceau emmène le second groupe. Au 8ème tour, Bertrand Billard fait la jonction et Olivier Marceau chute en tête du second groupe. Le premier groupe, emmené par Sylvain Sudrie compte 30 secondes d’avance sur les poursuivants. A 5 tours de l’arrivée, Alistair Brownlee rate son virage et tombe. Il entraine avec lui Stéphane Poulat, Dan Wilson et Alessandro Fabian.

alistair_browlee_velo.jpg

A la transition vélo – course à pied, on retrouve Sylvain Sudrie, Tony Moulai, Frédéric Belaubre, Bertrand Billard, Jonathan Brownlee. Puis quelques secondes en retrait Alistair Brownlee, Stéphane Poulat, Dan Wilson et Alessandro Fabian. Jonathan Brownlee et Tony Moulai prennent rapidement les commandes de la course à pied, suivis de très près par Sylvain Sudrie et Frédéric Belaubre. A l’amorce du dernier tour, le sprint Jonathan contre Tony est amorcé. Alistair qui a repris Sylvain Sudrie jouera le podium avec Frédéric Belaubre. Tony Moulai, originaire de la région, lance le sprint final et domine Jonathan qui ne peut rien faire. Tony remporte l’étape à Valence 2 secondes devant Jonathan. Alistair prend la 3ème place, Frédéric Belaubre la 4ème et Sylvain Sudrie la 5ème.

tony_moulai_1er.jpg

Richard Varga garde le maillot du meilleur nageur grâce à un meilleur classement au général que Raoul Shaw. Bertrand Billard garde le maillot du meilleur cycliste, Alistair Brownlee celui du meilleur coureur à pied et Jonathan endosse le maillot de la combativité.

Classement général individuel à l'issue de la troisième étape (Villeneuve Lez Avignon + Lyon + Valence)

  • 1. Alistair Brownlee – équipe Sartrouville 02.17’39
  • 2. Jonathan Brownlee – équipe Sartrouville 02.17’58
  • 3. Frédéric Belaubre – équipe Beauvais 02.19’02
  • 4. Alessandro Fabian – équipe Poissy 02.19’03
  • 5. Sylvain Sudrie – équipe Beauvais 02.19’20

Classement général par équipe à l'issue de la troisième étape (Villeneuve Lez Avignon + Lyon + Valence)

  • 1. Sartrouville 6.56’48
  • 2. Beauvais 6.58’25
  • 3. Poissy 6.58’34

Classement individuel de l’étape de Valence

  • 1. Tony Moulai – équipe Poissy 44’55
  • 2. Jonathan Brownlee – équipe Sartrouville 44’57
  • 3. Alistair Brownlee – équipe Sartrouville 45’04
  • 4. Frédéric Belaubre – équipe Beauvais 45’05
  • 5. Sylvain Sudrie – équipe Beauvais 45’28

Maillots

Maillot IRON : le 1er au classement général : Alistair Brownlee - équipe Sartrouville

Maillot BLEU - Compagnie Nationale du Rhône : Le meilleur nageur : Richard Varga - équipe Sartrouville

Maillot BLANC CANNONDALE : Le meilleur cycliste : Bertrand Billard - équipe de Poissy

Maillot ROUGE VITTEL : Le meilleur coureur à pied : Alistair Brownlee - équipe Sartrouville

Maillot VERT GROUPE SAMSE : L'athlète le plus combatif : Jonathan Brownlee - Sartrouville