Lyon a accueilli aujourd'hui la seconde étape de l'Iron Tour devant l'hôtel Dieu, sur les quais Augagneurs : un relais par équipe avec 180 mètres de natation, 5 km de vélo et 1,250 km de course à pied.

La première vague des 7 relayeurs était composée de trois grands favoris au classement général : Dan Wilson pour Omax, Allessandro Fabian pour Poissy et Jonathan Brownlee pour Sartrouville. L'équipe de Beauvais ayant choisi comme stratégie de placer ses points forts sur les derniers relayeurs.

illustration_natation.JPG

A l'issue du premier relais, comme d'habitude, Jonathan Brownlee, champion du monde espoir, passe le témoin en premier, suivit de très près par Stephen Justus de l'équipe McDo Paris et d'Allessandro Fabian de Poissy qui ont passé le relais à Etienne Diemunsch pour Sartrouville, Tony Moulai pour Poissy et Stéphane Poulat pour Beauvais. Ce second relais n'a pas créé de changement, le classement reste identique avec Sartrouville en tête de course suivi de Poissy et Beauvais.

peloton_tnony_moulai.JPG

Fabian_Alessandro_2eme.JPG

Au départ du 3eme relais, Poissy s'élance avec Bertrand Billard, Aurélien Lescure avec Sartrouville et Omax avec Olivier Marceau. Les 5 équipes de tête entament la dernière boucle de vélo au coude à coude ce qui entraine la chute de Mathieu Marteau et McDo Paris se retrouve en avant dernière position. Le groupe de tête est composé avant le passage du 4eme relais de Sartrouville, Poissy, Beauvais et Omax. Beauvais présente alors comme deux derniers relayeurs Frédéric Belaubre et Sylvain Sudrie, contre Richard Varga et Alistair Brownlee pour l'équipe de Sartrouville. Cette fin de course s'annonce pleine de suspense.

Sudrie_sylvain_3eme.JPG

Au départ du 4eme relayeur, Poissy, Sartrouville et Omax partent en tête alors que Frédéric Belaubre compte un léger retard occasionné par Igor Poliansky. Lors de la transition, Frédéric Belaubre provoque un saut de chaine et se retrouve à 30 secondes derrière les 3 leaders. Malgré de gros efforts, il affiche au passage du dernier relais 25 secondes de retard. A l'amorce du 3eme tour de vélo, Sylvain Sudrie n'est plus qu'à 5 secondes derrière le groupe de tête. A l'entrée du parc pour la dernière partie de course à pied, Sylvain Sudrie rejoint le groupe de tête. Les 4 concurrents sortent du parc coude à coude et Alistair Brownlee prend le large. Toumy Degham s'accroche et Sylvain Sudrie continue sa remontée.

A l'arrivée, sans surprise, Alistair Brownlee gagne et offre la victoire à Sartrouville. Toumy Degham termine second avec Poissy. Sylvain Sudrie, après une remontée spectaculaire, et profitant de la chute de Raul Shaw dans le dernier virage pavé offre la 3eme place à l'équipe de Beauvais.

brownlee_Alisatair_1er.JPG

Le classement général par équipe ne change pas mais Poissy se rapproche à 3 secondes derrière Beauvais. En individuel, Sylvain Sudrie remonte à la 4eme place et voit rétrograder Frédéric Belaubre à la 5eme place.

Classement par équipe de l'étape de Lyon

  • 1. Sartrouville 1.20' 20"
  • 2. Poissy 1.20'35"
  • 3. Beauvais 1.20'46"
  • 4. Omax 1.20' 51"
  • 5. Endurence Shop 1.24' 07"
  • 6. McDo Paris 1. 24'07
  • 7. Ligertime Keyline 1.25' 23"

Classement général par équipe à l'issue de la seconde étape (Villeneuve Lez Avignon et Lyon)

  • 1. Sartrouville 4.40' 49"
  • 2. Beauvais 4.42' 10"
  • 3. Poissy 4.42' 13"
  • 4. Omax 4.46' 53"
  • 5. Endurence Shop 4. 49' 52"
  • 6. McDo Paris 4. 52' 47"
  • 7. Ligertime Keyline 5.01' 35"

Classements et maillots

Maillot IRON : le 1er au classement général

Alistair Brownlee - équipe Sartrouville en 1.32'35"

Maillot BLEU - Compagnie Nationale du Rhône : Le meilleur nageur

Richard Varga - équipe Sartrouville en 14'24"

Maillot BLANC CANNONDALE : Le meilleur cycliste

Bertrand Billard - équipe de Poissy en 51'05"

Maillot ROUGE VITTEL : Le meilleur coureur à pied

Alistair Brownlee - equipe Sartrouville en 25'59