Ils étaient 40 pour ce grand départ et se décomposaient en 8 équipes de 5 hommes. Comme souvent, Alistair Brownlee s'est montré intraitable en course à pied, il remporte cette première étape.

Les triathlètes ont pris le départ pour un parcours de 1100 mètres de natation dans le Rhône avec 250 mètres dans le courant avant d'enchainer 600 mètres à contre courant et rejoindre l'embarcadère par 250 mètres avec le courant. Un parcours difficile qui a tout de suite donné le ton de cette première étape.

depart_natation.jpg

Raul Shaw grand nageur de l'équipe Omax, a pris un départ rapide, suivi des Beauvaisiens Frédéric Belaubre et Stéphane Poulat. Richard Varga de l'équipe de Sartrouville a profité du passage de la première bouée pour prendre une option différente et se détacher du groupe, il sortira de l'eau avec 10 secondes d'avance sur Raul Shaw et jusqu'à 30 secondes d'avance sur les leaders. Richard Varga remporte le maillot Bleu CNR du meilleur nageur.

Richard_Varga_1er_sortie_eau.jpg

Après une transition rapide, un petit groupe de cyclistes se forme avec Alistair Brownlee, champion du monde, son frère Jonathan champion du monde espoir et Richard Varga de l'équipe de Sartrouville, Stéphane Poulat et Fréderic Belaubre de l'équipe de Beauvais, Raul Shaw de Omax et Alessandro Fabian de l'équipe de Poissy. Un second groupe de chasse s'est formé avec notamment Sylvain Sudrie de l'équipe de Beauvais et Bertrand Billard de l'équipe de Poissy. Le Troisième groupe s'est constitué autour d'Olivier Marceau et Dan Wilson de l'équipe Omax et Tony Moulai capitaine de l'équipe de Poissy. A mi parcours malgré le rythme rapide du premier groupe, emmené par Stéphane Poulat (qui prend à l'issue de la première étape le maillot vert Samse de la combativité), le deuxième groupe parvient à réduire un peu l'écart et Sylvain Sudrie et Bertrand Billard s'échappent pour recoller au premier groupe et rejoindre la tête de course. Le second groupe ayant perdu ses deux grands rouleurs se fait reprendre par le troisième groupe.

A l'approche de la transition vélo-course à pied, le groupe de tête formé des frères Brownlee, des trois Beauvaisiens Stéphane Poulat, Sylvain Sudrie et Fédéric Belaubre, du Pisciacais Bertrand Billard et de Raoul Shaw de l'équipe Omax compte une petite minute d'avance sur le groupe de chasse.

2eme_paquet_belaubre.jpg

Dès le départ de la course à pied, les frères Brownlee de l'équipe de Sartrouville s'échappent avec à leur trousse Allessandro Fabian et Frédéric Belaubre. Tony Moulai et Dan Wilson se lancent à la chasse de Bertrand Billard, Sylvain Sudrie et Stéphane Poulat. Pas de surprise donc sur la ligne d'arrivée. Alistair Brownlee prend la première place, son frère Jonathan la seconde, Alessandro Fabian la troisième place, Frédéric Belaubre la quatrième place et Bertrand Billard la cinquième place.

victoire_frere_brownlee.jpg

A l'addition des temps de course, la victoire par équipe revient à Beauvais, suivi de très près par Sartrouville et Poissy.

Classements et maillots

Maillot IRON : le 1er au classement général

Alistair Brownlee, équipe de Sartrouville - 1.17'03''

Maillot BLEU - Compagnie Nationale du Rhône : Le meilleur nageur

Richard Varga, équipe Sartrouville - 12' 08''

Maillot BLANC CANNONDALE : Le meilleur cycliste

Bertrand Billard, équipe Poissy - 41' 55''

Maillot ROUGE VITTEL : Le meilleur coureur à pied

Alistair Brownlee, équipe Sartrouville - 21' 52 ''

Maillot VERT GROUPE SAMSE : L'athlète le plus combatif

Stéphane Poulat - équipe Beauvais

Classement général individuel à l'issue de la première étape

  • 1. Alistair Brownlee (GB), Sartouville 1.17'03
  • 2. Jonathan Brownlee (GB), Sartrouville 1.17'04
  • 3. Alessandro Fabian (ITA), Poissy 1.17'21
  • 4. Frédéric Belaubre (FR), Beauvais 1.17'33
  • 5. Bertrand Billard (FR), Poissy 1.18'05