Conditions climatiques optimales en ce samedi matin du coté de Vendôme pour la dernière manche du championnat de France de duathlon de deuxième division (5/21/2,5)

(

depart_d2_H.jpg

Au départ, ce sont les clubs de Cambrai, Sainte Geneviève des bois et Chartres qui tiennent la corde pour accéder à la première division. Le départ est donné à 10H et tout de suite les concurrents cherchent à se placer car la piste du plan d'eau de Villiers sur Loir est assez étroite. Le parcours relativement plat mais assez technique voyait la suprématie du club d'Evreux avec deux représentants aux deux premières places avec une vingtaine de secondes.

tete_velo_evreux.jpg

Christophe Grenet et Robin Moussel (Evreux) profitent de cette petite marge pour partir ensemble sur le premier des trois tours vélo. Au passage du 7e kilomètre, ils possèdent toujours une mince avance de 22 secondes sur un groupe de chasse constitué d'une vingtaine d'hommes et emmené pas Cambrai et Issy les Moulineaux. Le peloton est plus loin à 1'20.

paquet_de_chasse_velo.jpg

Changement de configuration dans le deuxième tour. Alors que l'échappée des deux sociétaires d'Evreux semblait condamnée, Richet de Saint Laurent Nouan et Enault d'Avignon sortent du peloton et relancent la machine en contrant et passent 13 secondes devant le groupe de chasse. Les hommes de tête sont donc quatre au 14e kilomètre.

A l'entrée du parc a vélo lors de la seconde transition, ils ne sont plus que trois puisque Grenet a laissé partir ses trois compagnons d'échappée. Moussel, Richet et Enault entament la dernière course à pied avec 23 secondes d'avance sur le groupe emmené par Sainte Geneviève et Matthieu Marteau.

Après une course bien maîtrisée c'est finalement Robin Moussel qui s'impose en individuel : "Mon but était de partir avec Christophe Grenet sur la première course à pied pour mettre du rythme. Lorsque qu'ils sont revenus de derrière j'ai réussi a prendre les roues pour aller jusqu'au bout mais c'était diffcile. J'ai fini au mental pour assurer la victoire.

arrivee_moussel.jpg

Du coté des équipes c'est Sainte Geneviève qui s'imposait lors de cette étape mais également pour le classement général. Bernard Geoffroy, l'entraineur du club, se montrait cependant partagé dans l'aire de ravitaillement :"On ne fera aucun recrutement pour se maintenir l'année prochaine. Le fossé est aussi important entre les deux divisions qu'en triathlon. Ce sera une occasion pour nos duathlètes d'apprendre a évoluer dans des courses de haut niveau." Ils seront accompagnés en D1 par Cambrai et Issy.

Le classement général :

  • 1) Saint Geneviève des bois : 88 points
  • 2) Cambrai tri : 86
  • 3) Issy tri : 69
  • 4) Evreux ac : 67
  • 5) Chartres métropole 66