La Grande Finale de la série championnat du monde (WCS) se déroulera ce week-end dans la très jolie ville de Budapest. Les hommes se départageront samedi à 13h et les femmes dimanche à 14h. La ville accueillera également les championnats du monde groupe d'âge, junior et U23 soit près de 3000 concurrents de 67 nations tout au long de la compétition.

La lutte pour le titre n'a jamais été aussi serrée. Jan Frodeno (GER) et Javier Gomez (ESP) ne sont pour l'instant séparés que de 231 points. le Champion Olympique et le champion du monde 2008 peuvent donc espérer rajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Avantage pour l'Allemand qui est en ballotage favorable et qui pourrait bénéficier du soutien de ses coéquipiers en cas de difficultés. Pour la troisième place on devrait retrouver une triplette, avec en tête de liste le Russe Alexander Brukhankov pour l'instant troisième au général, Brad Kahlefeldt (AUS) 4e et Steffen Justus (GER) 5e. On attend également le retour en forme d'Alistair Brownlee après ses déconvenues de Londres et Kitzbühel.

Chez les femmes, la compétition est dans la même situation. Emma Moffat (AUS) est pour l'instant en tête avec un avantage de 52 points sur Andréa Hewitt (NZ). Autant dire que ces deux filles sont quasiment à égalité. La surprise pourrait venir de Lisa Norden (SWE) qui est en mesure de combler l'écart de 204 points qui la sépare du duo de tête. Derrière, des filles comme Helen jenkins (GBR) 4e, Nicola Spirig (SUI) 5e et Barbara Rivéros (CHI) 6e peuvent encore rêver du podium. Paula Findlay, la canadienne, a remporté les deux dernières manches et tentera la passe de 3 en Hongrie.

Du coté des français, on retrouvera l'équipe habituelle au départ avec :

  • David Hauss 15e
  • Tony Moulai 16e
  • Frédéric Belaubre 61e
  • Jessica Harisson 13e
  • Carole Péon 48e

Pas de chance de médaille mais ces athlètes auront tous à coeur de prouver qu'ils ont le niveau pour briller lors de cette finale.

Chez les U23, l'équipe de France parait bien armée pour toucher un des métaux, avec dans ses rangs :

  • Aurélien Raphael
  • Vincent luis
  • Emmie Charayron
  • Charlotte Morel

En junior, Anthony Pujades et Justine Guérard découvriront le niveau mondial mais leurs récentes performances incitent à beaucoup d'optimisme.