gerardmer_arrivee_sudrie.jpg

De notre envoyé spécial. Ils étaient près de 1 200 à avoir fait acte de candidature sur cette épreuve XL. Quelques forfaits de de marque étaient à déplorer : Bella Bayliss, Fraser Cartmell, Hervé Faure et Simon Billeau. Sans oublier François Chabaud, le vainqueur de l'an passé, qui avait annoncé son absence aux organisateurs il y a quelques jours en raison d'une légère blessure. Le plateau restait malgré tout de grande qualité. Le format de la course était le suivant : 1 900 m de natation (2 boucles), 93 km à vélo (3 tours) et 21,1 km à pied (3 tours).

Gerardmer_depart.jpg

Annoncée à 17°, la température du lac était moins polaire qu'à l'accoutumée. À la surprise générale, la natation était dominée par le Néerlandais Edo van der Meer, qui rejoignait la rive une poignée de secondes devant les Beauvaisiens Stéphane Poulat et Sylvain Sudrie.

Gerardmer_1er_natation.jpg

Juste derrière ce trio, on retrouvait deux autres favoris, l'Allemand Faris Al Sultan et l'Echirollois Julien Loy. De leur côté, le Vésulien Cyril Viennot et le Vendéen Toumy Degham, débutant sur la distance, concédaient 1'45.

Très vite, un quatuor se trouvait projeté à l'avant. Il comprenait Sylvain Sudrie, Stéphane Poulat, Bertrand Billard et Julien Loy.

gerardmer_loy.jpg

Dans le but de dynamiter le groupe, Sudrie accélérait très nettement dans le col des Feignes, abordé au km 10. Personne n'était en mesure de lui prendre la roue.

Dix kilomètres plus loin, en haut du col de Grosse Pierre (km 24), le champion du monde 2010 avait déjà relégué ses anciens compagnons d'échappée à 1'14.

gerardmer_poulat_billard.jpg

Passait en 5e à 2'27 l'ancien vainqueur d'Hawaii, Faris Al Sultan, peu à l'aise dès que la pente s'élève.

Gerardmer_alsultan.jpg

Il était suivi par Van der Meer (à 2'45), Degham (à 3') et Viennot (à 3'04).

Le 2e tour voyait le leader accroître son avance. Il basculait en haut de Grosse Pierre avec 2'20 d'avance sur le trio de poursuivants. Le 5e, pointé à 3'41, était désormais Toumy Degham qui avait enrhumé Faris Al Sultan.

geradmer_degham.jpg

Malgré son net avantage, Sylvain Sudrie poursuivait son effort dans l'ultime boucle. Il rejoignait l'aire de transition avec un boulevard d'avance : 5'50 sur le trio Billard-Loy-Poulat, 9'55 sur Degham, 11'51 sur Al Sultan et 13'30 sur Van der Meer.

Tandis que le leader s'était élancé sur la bonne jambe, le plus prompt à la transition du groupe de chasse était Bertrand Billard. Le Piscicais cédait le commandement à Stéphane Poulat au 2e km. Il était ensuite rejoint au 4e km par Julien Loy.

Dès la fin de la première des trois boucles pédestres, on sut que le nom du vainqueur était connu. Sylvain Sudrie n'avait en effet concédé que 20 secondes sur les sept premiers kilomètres (5'30 d'avance). Son visage indiquait également une sérénité sans faille. Il en gardait indéniablement sous la semelle. Rien n'était en revanche fait pour l'argent, Stéphane Poulat ne possédant que 23'' d'avance sur Julien Loy. Relégué à 7'10, Bertrand Billard voyait le podium s'éloigner inexorablement.

La fin de course ne changeait rien à la donne. Sylvain Sudrie avait le temps de saluer plusieurs fois la foule avant de franchir la ligne. Le Beauvaisien était tout heureux de constater que son dauphin n'était autre que son coéquipier Stéphane Poulat qui avait résisté au bon retour de Julien Loy.

Chez les femmes, la course a été d'une grande limpidité. Sortie de l'eau en tête avec quinze secondes d'avance sur Delphine Pelletier, Caroline Steffen prenait très vite ses distances sur la Beauvaisienne. La Suissesse ralliait le parc à vélos avec une avance confortable de 9'08 sur la championne de France et 15'29 sur la Belge Stefanie Adam. La cause était entendue. Caroline Steffen parvenait même à se hisser dans le Top 20 au scratch (19e).

gerardmer_1erefille.jpg

Delphine Pelletier gardait sans problème l'argent.

gerardmer_peletier.jpg

Le bronze était pour la Néerlandaise Eva Jannsen, gagnante de la précédente édition, qui résistait au retour de la jeune Niçoise Anne Basso.

Demain place au découverte, aux épreuves avenir et au distance olympique (départ à 13h30).

Classements

Hommes

  • 1 Sylvain Sudrie (Beauvais) 4h20'19
  • 2 Stéphane Poulat (Beauvais) 4h25'58
  • 3 Julien Loy (Echirolles) 4h26'08
  • 4 Bertrand Billard (Poissy) 4h33'54
  • 5 Stephen Bayliss (Gbr) 4h36'50
  • 6 Faris Al Sultan (All) 4h38'43
  • 7 Toumy Degham (Sables Vendée) 4h39'30
  • 8 Cyril Viennot (Vesoul) 4h40'57
  • 9 Edo Van der Meer (Ned) 4h42'08
  • 10 Benjamin Pernet (Triathl'Aix) 4h44'44

gerardmer_bresse.jpg

Femmes

  • 1 Caroline Steffen (Suisse) 4h52'01
  • 2 Delphine Pelletier (Beauvais) 5h07'18
  • 3 Eva Janssen (Ned) 5h14'55
  • 4 Anne Basso (Olympic Nice) 5h16'24
  • 5 Tamsin Lewis (Gbr) 5h17'28

Gerardmer_foret.jpg