Le Britannique Philip Graves et l’Américaine Desiree Ficker ont brillamment remporté la première édition du TriStar111 Estonie qui a eu lieu à Pühajärve le samedi 7 août. Le cadre naturel de la région des lacs a offert un magnifique lieu de course aux 330 athlètes inscrits sur le nouveau format proposé par TriStar (1km/100 km/10 km). Retour en texte et en images sur un week-end de triathlon en pays balte.

l est 10h45 sur les berges du lac Pühajärve, à 220 km au sud de Tallinn, la capitale estonienne. Deux prestigieux vainqueurs d’Hawaii, Chris Mc Cormack (2007) et Thomas Hellriegel (1997) attendent le coup de départ du TriStar 111. Preuve que le triathlon en Europe de l’Est est une discipline en pleine expansion attirant les plus grands athlètes. Le nombre grandissant de triathlètes russes sur le Grand Prix français en est une autre preuve. À la lumière de ceci, quoi de plus cohérent que d’organiser une course dans un pays bordé au nord par la Finlande, à l’ouest par la Suède, au sud par la Lettonie et à l’est par la Russie.

Et les athlètes ne s’y sont pas trompés : près de 330 triathlètes de différentes nationalités dont 20 pros et 74 relais ont répondu présents. 10h58 : les rangs des triathlètes se resserrent dans les eaux chaudes du « lac sacré ». Ils écoutent les dernières consignes de course distillées par le directeur de course qui n’est qu’autre que le champion estonien Ain-Alar Juhanson, double vainqueur de Lanzarote en 2005 et 2006.

Vous retrouverez la suite de ce reportage dans le numéro de septembre qui sera présent dès demain dans votre kiosque préféré.