Grâce à une très bonne gestion de course et à son expérience, le triathlète lillois remporte la seconde édition de l'épreuve nordiste longue distance. Il devance à l'arrivée Thomas Leboucher (MSA Triathlon) et le Poitevin Thomas Marin.A 7h, le coup d'envoi de la course est donné. 200 athlètes s'élancent dans le canal St Quentin de la ville de Cambrai.

Natation

Très vite, la sélection se fait. Le premier homme à boucler les 3800 m de natation est le sociétaire du stade Poitevin Triathlon, Thomas Marin, en 51'28. Il a déjà creusé l'écart sur ses concurrents. Thomas Leboucher, 2e, est pointé à 2'30. Le sociétaire de Caen Triathlon, Julien Henaut est le 3e homme à sortir de l'eau, à 3' de Thomas Marin.

Place maintenant au vélo s'effectuant en 4 boucles de 45km, sur un parcours relativement plat. Le vent qui s'est levé donnera cependant du fil à retordre aux triathlètes. Au niveau de la tête de course, Thomas Marin voit rapidement fondre sur lui Thomas Leboucher. Au début de la 2e boucle (50e km) il ne compte plus que 20'' d'avance sur Thomas Leboucher. La jonction est réalisée dans les kilomètres suivants.

A la fin du 2e tour, les positions sont les suivantes : Thomas Leboucher est en tête de course. Il est suivi à 36'' par Thomas Marin qui s'accroche.

ThomasMarin_vélo

En 3e position, on trouve Fabrice Poras, le sociétaire d'Amilly, déjà à plus de 11'40 de la 2e place. Dans le 3e et 4e tour, statu quo pour les 2 premières places même si Thomas Leboucher accentue son avance. Derrière, Stéphane Briquez, dossard 88, dépose Fabrice Poras et reprend la 3e position. Lors du retour dans l'aire de transition, Thomas Leboucher est toujours leader. Thomas Marin, 2e, est pointé avec plus de 9'30 de retard. Stéphane Briquez est derrière à seulement 20'' mais grâce à une transition éclair, il s'élancera en 2e position sur le parcours pédestre.

Briquez_cap

Sur le marathon, Stéphane Briquez, parti sur un rythme rapide, reprend Thomas Leboucher à mi-course. Ce dernier, novice sur le format longue distance, craquera d'ailleurs sur la dernière partie de l'épreuve. Leboucher_cap

Stéphane Briquez pouvait alors savourer sa victoire. Le Lillois franchit la ligne d'arrivée en 9h21'20'' et devance de 13' Thomas Leboucher.

StephaneBriquez_vainqueur

Thomas Marin prend la médaille de bronze en 9h56'03''.

Nat_illustration

Nat_illustration2