Le jeune Britannique a décroché ce matin à Lausanne son premier titre de champion du Monde. Déja auteur de 2 victoires cette saison sur le Grand Prix Lyonnaise des Eaux, il a dévancé son compatriote Tim Don, 2e. Le Français David Hauss prend une superbe 3e place.Ils étaient 73 hommes ce matin à plonger dans les eaux à 21°C du lac de Genève. Le premier à en terminer avec les 750 m de natation était le Canadien Andrew McCartney. Il était suivi de près par un groupe de 5 hommes dont Jonathan Brownlee.

Sur le parcours vélo constitué de 4 boucles, Brownlee dirige une échappée de 5 hommes dans le premier tour. Le groupe de chasse comprenant Greg Bennett et Cameron Dye aux avants-poste pointe alors à une quinzaine de secondes. Dans le 2e tour, celui-ci revient sur les hommes de tête, notamment grâce au travail des 2 Américains.

Dès le retour dans l'aire de transition, les Britanniques Jonathan Brownlee et Tim Don partent en tête comme des boulets de canon. Le Français David Hauss et l'Australien Brad Kahlefeldt, derrière, partent en chasse. Dans la deuxième et ultime boucle, Jonathan Brownlee réussit à décrocher Don et s'envole pour le sacre mondial. Il franchit la ligne en 52:58, 12" devant son compatriote. David Hauss, de sonc côté, parvient à prendre le dessus sur Brad Kahlefeldt et s'adjuge une superbe médaille de bronze en 53:16.

Le Français déclarait à l'arrivée : " Je suis très content de cette 3e place. Le niveau était très relevé aujourdhui. C'était difficile de s'accrocher et cela rend donc ma victoire encore plus belle !"