Le Britannique a remporté la 5e étape de la série Championnat du Monde avant-hier à Kitzbühel. Son compatriote Alistair Brownlee a quant à lui perdu toute chance de podium, il prend en effet la 40e place. Côté tricolore, la meilleure performance revient à David Hauss, 9e.A son habitude, le Russe Dmitry Poliansky domine la natation. Il est en effet le premier à sortir de l'eau, suivi de près par son compatriote Alexander Brukankhov ainsi que par l'Allemand Maik Petzold et Frédéric Belaubre.

Sur le parcours vélo de 43.8km constitué de 6 boucles, un groupe de 47 hommes contenant tous les favoris se constitué. Sous l'impulsion du Britannique Stuart Hayes, un groupe de 5 se détache au début du 4e tour. Il est composé du Britannique ainsi que de l'Américain Matt Chrabot, du Canadien Greg Bennett, des Allemands Christian Prochnow et Mike Peitzold.

La coopération est parfaite entre les hommes de tête, les relais sont bien organisés et cela paie puisque le quintette rejoint le parc à vélos avec près d'1'43'' d'avance sur un groupe de chasse mené par Jan Frodeno, Alistair Brownlee et Javer Gomez.

Dès le début de la course à pied (4 tours), le Britannique Stuart Hayes prend les commandes et devance Chrabot et Petzold, 2e et 3e respectivement, de 20". A mi-parcours, Hayes est toujours en tête mais la bataille pour les places d'honneur fait rage. L'Allemand Frodeno et surtout l'Espagnol Gomez, excellents coureurs, reprennent Chrabot et Petzold. Bien que Gomez écope d'une pénalité de 15", il arrivera à revenir une 2e foissur Frodeno sur la fin du parcours. Dans le dernier tour, l'Espagnol n'arrivera pas à revenir sur le Britannique Hayes, l'écart étant trop important. Le Britannique remporte sa toute première victoire en WCS en 1:52:32. Javier Gomez est 2e et Jan Frodeno 3e. A noter que Laurent Vidal, apparemment victime d'un coup de chaud ou malaise, chutait dès les premiers hectomètres de course pédestre, espérons que le Français se rassure avec ses examens médicaux prévus cette semaine.

Toutes les grosses pointures du peloton ont salué la victoire du Britannique, qui aura construit sa victoire grâce à son échappée à vélo. Il déclare à l'arrivée : "J'essaie de changer la mentalité dans le peloton. Beaucoup d'athlètes préfèrent rouler sans tenter quelque chose, en préparation de la course à pied. J'essaie de changer cela en donnant tout ce que j'ai sur la 2e discipline. J'espère que cela redonnera plus d'importance au vélo dans le futur".

Grâce à sa 3e place, l'Allemand Frodeno garde la tête du classement général, à 3 semaines de la grande finale à Budapest. Le battu du jour est Alistair Brownlee qui perd toute chance de podium en raison de sa 40e place.

Côté tricolore, David Hauss prend une belle 9e place. Tony Moulai termine 14e et les Beauvaisiens Aurélien Raphaël et Frédéric Belaubre sont 34e et 38e respectivement.