Arrivee_Graves.JPG

De notre envoyé spécial Matthieu Amielh. Crédit photos : Matthieu Amielh

Les Anglo-Saxons ont brillé en Estonie. C'est en effet le jeune Britannique Philip Graves et l'Américaine Desiree Ficker qui remportent le TriStar 111 qui s'est déroulé aujourd'hui à Pühajärve. Compte-rendu de la course.

La course a démarré ce matin dans les eaux chaudes du lac de Pühajärve. Même si la température caniculaire avait rendu les combinaisons interdites, cela n'a pas empêché les meilleurs de nager hyper rapidement.

Macca_Andersson.jpg

Comme on pouvait s'y attendre, le premier à sortir de l'eau est l'excellent nageur britannique Philip Graves (12'20). Les 1000 m de natation ne lui ont toutefois pas permis de creuser un réel écart. Il est en effet suivi à quelques mètres par Björn Andersson et Chris Mc Cormack. L'Estonien Ailt Priit est 4e en 12'29. L'Allemand Thomas Hellriegel, 39 ans, est 6e, à 21'' seulement de la tête de course. L'Allemand Jürgen Stilgenbauer, 3e du dernier TriStar 111, sort étonnament loin. Il est pointé à 2'14" de la tête de course, en même temps que la première féminine, l'Américaine Desiree Ficker. Le Britannique Nicholas Munoz concède déjà près de 3' après la natation.

Les athlètes s'élancent ensuite sur le parcours vélo, long de 100km, sous une canicule terrible. Comme prévu, les gros rouleurs sont à l'avant. Le Suédois Björn Andersson prend le commandement de la course dès les premiers kilomètres. A la fin de la première des 3 boucles, il est toujours en tête. Seul le Britannique Philip Graves arrive à lui tenir tête, seuls quelques mètres le séparent du Suédois. L'Allemand Thomas Hellriegel, excellent rouleur également et vainqueur d'Hawaii en 1997, est en 3e position, à 3'54 d'Andersson. Un duo constitué d' Ailt Priit et de Macca est en chasse derrière, à 1'15 d'Hellriegel. Au 65e km, Andersson et Graves sont toujours en tête, roue dans roue et creusent l'écart grâce à leur puissance. Thomas Hellriegel, 3e, est en effet relégué à 6'11'' du duo de tête. Priit et Macca sont déjà pointés à plus de 9' des leaders.

Dans le dernier tour vélo, Björn Andersson s'échappe. Il rentrera dans le parc à vélo avec une avance de 2'15 sur Philip Graves. Thomas Hellriegel occupe toujours la 3e position mais pointe désormais à près de 10' du Suédois. Macca posera le vélo avec un retard de presque 16' sur le leader ! Il a été repris par l'Estonien Harri Sokk et le Britannique Nicholas Munoz. Lors de la course à pied, revirement de situation : Philip Graves 'dépose' Andersson, grillé par la chaleur, et s'envole vers sa première victoire de la saison. Le Suédois réussit cependant à conserver la 2e place, à 5'22 du Britannique. Thomas Hellriegel prend une belle médaille de bronze, à 2'26'' du Suédois.

Arrivee_Graves.JPG

Chez les filles, la course a été moins mouvementée. L'Américaine Desiree Ficker sortie en 4e position de l'eau à plus d' 1' de l'Estonienne Kairi Schmidt reprend rapidement la tête de la course dès le début du vélo. Au premier pointage (33e km), elle devance déjà de plus de 3' la Britannique Tanja Slater. Elle marquera encore davantage son avance en rentrant dans le parc à vélo avec plus de 11' d'avance sur la Britannique. Les jeux étaient donc faits et c'est dans un superbe chrono de 3h37'02'' qu'elle s'impose sur la ligne d'arrivée. La Britannique prend l'argent, à plus de 14' de l'Américaine. L'Estonienne Alma Sarapuu est 3e, elle aussi reléguée à plus de 15' de Tanja Slater.

Illustration.jpg