TriStarEstonia_preview.jpg
De notre envoyé spécial Matthieu Amielh. Crédit photos : tinefotos.com
Demain aura lieu la seconde épreuve du nouveau circuit TriStar 111. Elle se déroulera à Pühajärve, charmante localité située à 2h de la capitale estonienne, Tallinn. Macca, ambassadeur du nouveau circuit, est le grandissime favori. D' autres têtes d'affiche auront à coeur de lui compliquer la tâche. Prise de température à moins de 24h de la course.

La température caniculaire de 34°C annoncée pour demain n'a pas refroidi les ardeurs des 400 concurrents du TriStar 111 Estonia. Au programme de ce format novateur : 1km de natation dans les eaux limpides du Pühajärve, littéralement le « lac sacré ». Puis les participants s'élanceront pour 3 boucles de vélo au travers de la campagne estonienne vallonnée (pour un total de 100 km). Les attendront ensuite 10km de course à pied sur un parcours exigeant.

TriStarEstonia_preview2.jpg

Chez les hommes, Macca en pleine préparation finale pour Kona est l'homme à battre. L'Australien vainqueur de l'étape allemande à Worms le 6 juin dernier devra cependant compter sur l'Allemand Jurgen Stilgenbauer, 3e sur cette même course. Parmi les autres candidats sérieux pour la victoire, le Britannique Philip Graves, plus jeune vainqueur d'une épreuve Ironman (en Angleterre l'année dernière) ou encore l'Estonien Ain-Alar Juhanson, 13e à Hawaii en 2008 et vainqueur à Lanzarote en 2006. Ain-Alar étant aussi organisateur de l'épreuve, il réserve encore sa décision pour le départ demain. Cela dépendra en effet de sa charge de travail le jour J ! Et pourquoi pas une belle performance de Nicolas Ward Munoz. Le Britannique de 29 ans résidant aux Canaries est un habitué des parcours difficiles à vélo, comme en témoigne sa 6e place à Lanzarote cette année.

TriStarEstonia_preview3.jpg

Chez les filles, la victoire devrait se jouer entre l'Américaine Desiree Ficker, 3e au 70.3 du Wisconsin en juillet dernier et une ancienne cycliste professionnelle qui s'est entraînée spécifiquement pour ce triathlon, Tanja Slater.

Réponse à toutes ces questions demain à partir de 11h. A noter qu'en plus de la course individuelle, une course relais a été mise en place. 2 grands sportifs de haut niveau seront les leaders d'une équipe « cycliste » et d'une équipe « skieur », à savoir l'ancien champion cycliste estonien Jan Kirsipuu et le skieur de fond multimédaillé Andrus Veerpala.

TriStarEstonia_preview4.jpg