Alpes-d__Huez_piscine.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial. Le triathlon de l'Alpe d'Huez dure cette année 5 jours. Après le duathlon dimanche, ce sont les enfants qui étaient à l'honneur cet après-midi. Demain, place au Long avec un millier de participants.

Alpes-d__Huez_ambiance.jpg

La 5e édition du triathlon de l'Alpe d'Huez a démarré dès dimanche par un duathlon. Près de 200 participants ont participé à cette épreuve dont le programme était le suivant : 5 km de course à pied, 15 km de vélo dont l'ascension de l'Alpe d'Huez et 2,5 km de course à pied.

La course a été remportée par l'Espagnol Victor Del Corral Morales, licencié à Marville. Le vice champion d'Europe, récemment 2e du Xterra France, a triomphé avec 1'21 d'avance sur le Cessonnais Cyrille Ballester et 1"36 sur le Stéphanois Nicolas Racodon. L'Espagnol a effectué un bon galop entraînement en vue du prochain Embrunman.

Du côté féminin, la palme a été décrochée par la Néerlandaise Ruth Vandermeijden, licenciée à Calais, devant la Cessonnaise Morgane Riou et la Messine Maryline Delagarde.

Le festival du triple effort s'est poursuivi aujourd'hui avec les épreuves avenir réservées aux enfants. Chaque catégorie avait sa propre course : poussins, pupilles, benjamins et minimes.

Demain matin, retour aux courses adultes avec l'épreuve Longue Distance qui réunira 952 participants. Un certain nombre de favoris a effectué une séance natation ce matin dans une piscine découverte proche du départ.
Alpes_d___Huez_lefloch.jpg

Parmi eux, Xavier Le Floch dont ce sera la première participation au triathlon de l'Alpe d'Huez. Le Breton a volontairement réduit son programme de course en début de saison pour arriver au top de sa forme pour ses 2 objectifs de l'année : l'Alpe et Embrun. Il s'est rassuré rassuré récemment en prenant la 7e place d'un half en Espagne, à seulement 4' du vainqueur Eneko Llanos. Gilles Reboul, récent champion de France vétéran, sera lui aussi de la partie.

Étaient également présents lors de cette séance natation le Team TBB, coaché par Brett Sutton. On retrouve ici quelques unes des filles qui participeront demain au Long : l'Australienne Rebekah Keat, la Danoise Lisbeth Kristensen, les Britanniques Swallow, Emma Ruth Smith, Tamsin Lewis et la Japonaise Maki Nishiuchi.
Alpes_d__huez_filles_Suton.jpg

La Suissesse Nicola Spirig, tenante du titre, sera en revanche forfait. Du côté des hommes, le Sud Africain James Cunnama, 3e l'an passé, était lui aussi de la partie.

Des concurrents du Courte Distance qui aura lieu jeudi ont également effectué les derniers réglages. Parmi eux, les frères Shaw et Charlotte Morel.
Alpes-d__Huez_morel.jpg

Alpes-d__Huez_freres_shaw.jpg

Seront à surveiller demain sur le Long l'Espagnol Hector Llanos, frère d'Eneko, le Britannique Harry Wiltshire, l'Italien Allesandro Degasperi, le Beaunois Benoît Augueux, le Pisciacais Bertrand Billard et l'Américain Scott De Filipis (9e l'an passé).

Le format de course sera le suivant : 2,2 km de natation, 115 km à vélo (dont la montée de l'Alpe d'huez) et 21,9 km de course à pied.

Départ de la course : 9h30.

La galerie des épreuves avenir

Alpes_depart-benjamins.jpg
Alpes_sortie-benjamins.jpg
Alpes_poussins_anglais.jpg
Alpes_transition-poussins.jpg
Alpes_arrivee-minimes.jpg
Alpes_minimes-casques.jpg
Alpes_transition-poussin2.jpg
Alpes_poussins_velo.jpg