De notre envoyé spécial Matthieu Amielh. Crédit photos Thierry Deketelaere.

ALTRIMAN 2010

Thierry Chatron a emporté cet après-midi pour la seconde fois consécutive l'Altriman. Belle performance pour le sociétaire de Toulon Triathlon qui aura fait la différence grâce à sa bonne gestion de course combinée à un beau marathon. Il se paie le luxe de battre son propre record de 2009 de près de 25'. Rémi Borrion et Jean-Louis Guillaume prennent l'argent et le bronze respectivement.

Au Lac de Matemale située dans les Pyrénées Orientales, ce matin à 5h45, près de 90 triathlètes avaient répondu présent à l'organisateur Lilian Olive pour la seconde édition de l'Altriman, triathlon format Ironman, réputé pour être l'un des plus difficiles de France.

Le premier à s'extraire de l'eau brumeuse et à boucler les 3800 m de natation est Xavier Fanovard. Le Français a déjà creusé un bel écart sur tous ses poursuivants.

ALTRIMAN 2010

Le 2e homme, le Néerlandais Hans Lems, dossard 49, concède en effet déjà près de 7'15. Stan Carrier est 3e, à 8'35 de son compatriote.

La section cycliste très difficile avec ses 5600 m de dénivelé positif (dont l'ascension du col de Pailheres) fera des dégâts.

ALTRIMAN 2010

Hormis Xavier Fanovard qui réalisait son premier Ironman et continuait de réaliser une course parfaite en tête, la hiérarchie définie en fin de natation avait été bousculée. Thierry Chatron avait repris la 2e place et n'était plus qu'à 1' de Xavier Fanovard à 15 km de l'arrivée.

ALTRIMAN 2010

Rémi Borrion avait de son côté fait le trou pour se hisser en 3e position.

Lors du retour à la base nautique, Xavier Fanovard était toujours en tête. Ses 2' d'avance sur Thierry Chatron allaient être perdues en raison d'une transition assez laborieuse. Les 2 athlètes s'élançaient ainsi à 5m d'intervalle sur le parcours pédestre. Derrière, Rémi Borrion, posait le vélo à 5'04'' de la tête de course.

Le marathon, couru dans la station des Angles, allait de nouveau changer la donne de part sa difficulté. Au 13e kilomètre, le binôme Xavier Fanovard et Thierry Chatron menaient toujours la course. Thierry Chatron, qui avait extrêmement bien géré son vélo, allait placer une accélération peu avant le 15e km qui laissait Fanovard sur place. La fin de course s'annonçait très difficile pour celui-ci qui payait sans doutes ses efforts à vélo. Jusqu'au 23e kilomètre, il serrait les dents pour garder sa 2e place mais peu de temps après, il ne pouvait finalement rien faire quand Rémi Borrion le dépassait à son tour.

ALTRIMAN 2010

La lutte pour la 3e place allait être très serrée : c'est finalement Jean-Louis Guillaume, qui avait pourtant posé le vélo en 5e position, qui soufflait la 3e place au Catalan Eduard Barcelo, revenu lui aussi sur Fanovard.

Belle deuxième victoire, au physique et à l'expérience, pour Thierry Chatron en 12h25'34. Rémi Borrion est 2e en 12h28'33. Jean-Louis Guillaume est 3e en 12h28'56''.

ALTRIMAN 2010