2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

Photos : Thierry Deketelaere

De notre envoyé spécial. L'Euro de triathlon a démarré en fanfare pour les Français cet après-midi à Athlone (Irlande). Deux médailles sont en effet venus récompenser leurs efforts : le bronze pour Justine Guérard chez les juniors et l'argent pour Carole Péon. Cette dernière ne s'est avoué vaincue que tout à la fin face à la Suissesse Nicola Spirug

La course Élite femmes a démarré à 13h30 par un temps plutôt couvert mais avec une température agréable. L'épreuve avait attiré un nombreux public dans le petit village d'Athlone, situé à 120 km de Dublin.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

La natation s'est effectuée avec combinaison. Dès le coup du pistolet du starter, une concurrente prenait la poudre d'escampette. Il s'agissait d'une Scandinave. Non, ce n'était pas la Suédoise Lisa Norden mais la Danoise Line Jensen.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

Celle-ci s'extirpait de l'eau avec une trentaine de secondes d'avance sur un groupe comprenant toutes les favorites excepté la Suisse Nicola Spirig pointée à 55'', Emmie Charayron à 1'30 et l'Allemande Anja Dittmer à 1'40.

Line Jensen résistait un peu plus de 2 tours (sur 8 au total) avant de se faire rejoindre par un groupe de seize comprenant toutes les favorites dont Spirig qui avait effectué la jonction.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

À la fin de la 3e boucle, le groupe de chasse dont les figures de proue étaient l'Allemande Dittmer et la Française Charayron avait repris un peu de terrain (1'15 de de retard). Malheureusement pour ces filles, elle concédèrent de nouveau du temps dans les boucles qui suivirent.

Malgré un parcours très technique, aucune athlète du groupe de tête ne réussissait à tromper la vigilance de ses camarades. C'est donc un peloton de dix-sept concurrentes qui rejoignait en premier l'aire de transition.

Les plus promptes à la transition étaient la Française Carole Péon, la Suissesse Nicola Spirig et la Suédoise Lisa Norden.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

Venaient ensuite quelques mètres plus loin l'Espagnole Ainhoa Muruaa et les Suissesses Mélanie Annaheim et Magali Di Marco.

L'ordre ne variait guère dans les boucles qui suivirent. Dans la 3e, Lisa Norden qui venait de se faire lâcher du trio de tête, était reprise par Ainhoa Murua.

À la cloche, Spirig et Péon étaient toujours au coude à coude. Il fallait attendre les 500 derniers mètres pour voir la Suissesse porter son attaque décisive. La concurrente helvète conservait par la même occasion le titre glané l'an passé à Holten.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

Bien que battue de peu, Carole Péon manifestait sa joie dans la dernière ligne droite. Elle la tenait enfin sa médaille lors d'une compétition internationale (ndlr : son meilleur classement sur un Euro était une 10e place en 2007). Voilà la Pisciacaise relancée pour la suite de la saison.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

Le bronze revenait à la Suédoise Norden qui s'était débarrassée de la coriace espagnole Murua. Mais la plus grosse ovation revenait à la locale Aileen Morrison remarquable 5e. Quatre places plus loin est arrivée Emmie Charayron, auteur d'une phénoménale course à pied qui lui a permis de gagner une dizaine de rangs. Ah, si la représentante du Lagardère Paris Racing avait mieux nagé...

Quelques heures auparavant, Justine Guérard avait décroché une étonnante 3e place chez les juniors, battue seulement par une Allemande et une Anglaise. La 2e représentante française Clémentine Kauffmann s'est classée 25e.

2010 TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP

  • Classement Elite femmes
  • 1 Nicola Spirig (Sui) 1h57'58
  • 2 Carole Péon (Fra) à 12''
  • 3 Lisa Norden (Sue) à 22''
  • 4 Ainhoa Murua (Esp) à 37''
  • 5 Aileen Morrison (Irl) à 54''
  • 6 Magali Di Marco Messmer (Sui) à 1'02
  • 7 Alexandra Razarenova (Rus) à 1'05
  • 8 Annamaria Mazzetti (Ita) à 1'08
  • 9 Emmie Charayron (Fra) ) 1'20
  • 10 Holie Avil (Gbr) à 1'39