De notre envoyé spécial Matthieu Amielh.
Crédit photos : Christophe Guiard

Cibour-Australienne

Paris gagné malgré la pluie pour cette première édition du triathlon des Corsaires qui s’est déroulé dans la ville de Ciboure (Pyrénées Atlantiques). Le champion d’Aquitaine Nicolas Pizzol et la Castelroussine Laetitia Moreau s’imposent en 2:06:49 et 2:28:38 respectivement. Compte-rendu de cette journée de compétition.

Sur la course hommes, Jean-Christophe Holzerny (U.A. Tarbes Triathlon) est le premier à réaliser la sortie à l’australienne, précédant les 400 derniers mètres de natation.

Cibour-depart

Un groupe de poursuivants composé notamment de Nicolas Pizzol (La Rochelle Triathlon) suivait à moins de 40’’. A la fin de la 2e des 3 boucles de 13km de vélo, Nicolas Pizzol avait relégué Jean-Christophe Holzerny à 1’20’’ et un autre groupe de 7 poursuivants dont Victorien Lafargue à 3’.

Cibour-velo2

Lors du retour au parc à vélo, la situation était inchangée : Nicolas Pizzol posait le vélo en premier suivi de Jean-Christophe Holzerny distancé cette fois de 2’30’’. Le même groupe de 7 poursuivants posait leur vélo à plus de 3’ de la tête de course. Cibour-CAP3

Victorien Lafargue, excellent coureur, partait à bloc dès le début du parcours pédestre pour tenter de combler son retard. Pour preuve de son allure soutenue : dès le premier pointage au km 4, il était revenu à la 2e place ! Mais Nicolas Pizzol tenait bon malgré le missile qui revenait sur lui et s’imposait sur ce premier triathlon des Corsaires en 2:06:49.

Cibour-CAP2

Victorien Lafargue (TCC 36) et Fabrice Poras (Amilly Triathlon) complètent le podium en 2:08:23 et 2:10:52 respectivement.

Chez les féminines, Laetitia Moreau réalisait course en tête. A la fin du difficile parcours vélo rendu encore plus exigeant avec la pluie, elle avait creusé un écart conséquent sur sa poursuivante directe. Céline Lacoste (Pessac Aventure Triathlon) pointait en effet à la 2e place à 6’07’’. Avec un tel écart, la Casteroussine ne sera plus inquiétée. Elle remporte une victoire amplement méritée en 2:28:38. Céline Lacoste et Catherine Amiot (S.U. Agen Tri) prennent l’argent et le bronze respectivement en 2:35:40 et 2:40:09.

Cibour-1erefille

Cibour CAP1

Cibour-Velo 3