CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Photos : Thierry Deketelaere

De notre envoyé spécial. Ils sont désormais trois à compter quatre titres nationaux de duathlon. Après Anthony Leduey et Nicolas Lebrun, c'était au tour de Damien Derobert de réaliser le même exploit en fin d'après-midi sur le site des Vieilles Forges. Le Marvillois a devancé Stéphane Valenti et l'étonnant U23 Félix Duchampt.

C'est sous une fine pluie que les 50 fauves de la course Élite hommes ont été lâchés à 16 h.

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Voici le programme qu'ils avaient à accomplir : 10 km de course à pied (4 boucles), 40 km de vélo (4 tours) et 5 km de course à pied (2 boucles).

Il fallait attendre la 2e boucle pédestre pour que la course se décante. Quatre hommes prenaient alors les choses en main : Stéphane Valenti (Sables Vendée), Fabrice Belot (Cesson), Benjamin Grenetier (Gonfreville) et Damien Derobert (Marville).

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Le tour suivant, ils comptaient déjà une trentaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants. Ils reprenaient encore vingt secondes à ceux-ci dans l'ultime boucle.

Deux hommes se détachaient dès les premiers kilomètres vélo : Damien Derobert et Stéphane Valenti. S'entendant parfaitement (logique pour des partenaires d'entraînement), les échappés prenaient vite du champ sur leurs poursuivants (58'' à la fin de la première boucle).

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Mais après avoir tergiversé, le groupe de chasse commença à s'organiser sous la houlette notamment des quadruples champions de France, Anthony Le Duey (Gonfreville) et Nicolas Lebrun (Digne-les-Bains) et de Nicolas Capoferri (Gonfreville).

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Après avoir réduit l'écart à 22'' à la cloche, le peloton de poursuivants effectuait la jonction avec les leaders dans le dernier tiers de la bosse. C'était le moment choisi par Cyrille Ballester (Cesson) pour tenter de " se faire la belle". Trois hommes parvenaient à réprimer son attaque : Damien Derobert, Stéphane Valenti et Thibault Humbert (Vitrolles). Le quatuor se faisait reprendre dans la descente, à 2 km du but.

Les plus prompts à la transition étaient Thibault Humbert, Félix Duchampt et Nicolas Capoferri.

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Mais une nouvelle fois, un kilomètre plus tard, on retrouvait en tête le duo d'animateurs, Damien Derobert et Stéphane Valenti, très à l'aise sur ce parcours pédestre, digne d'un cross.

À la fin de la première des deux boucles, le duo comptait une avance de dix secondes sur Félix Duchampt et 15'' sur Nicolas Capoferri. Très logiquement, Damien Derobert décrochait Stéphane Valenti (qui n'avait pas participé à un duathlon depuis Châteauroux en début de saison) dans le dernier kilomètre. Le Marvillois pouvait savourer sa victoire avec le public dans la dernière ligne droite. Il remportait par la même occasion son 4e titre consécutif.

Stéphane Valenti, lauréat en 2005, se satisfaisait pleinement de sa médaille d'argent. Le bronze était pour Félix Duchampt, qui remportait également le titre en U23 devant Yannick Cadalen (Lions Saint-Marcel) et Julien Grosjean (Épinay/s Sénart).

CHAMP. FRANCE DUATHLON 2010

Sont ensuite arrivés dans l'ordre, Nicolas Capoferri, Thibault Humbert, Anthony Le Duey et Nicolas Lebrun.

Classement

  • 1 Damien Derobert (Marville) 1h59'02
  • 2 Stéphane Valenti (Sables Vendée) 1h59'16
  • 3 Félix Duchampt (Montluçon) 1h59'26
  • 4 Nicolas Capoferri (Gonfreville) 1h59'31
  • 5 Thibaut Humbert (Vitrolles) 1h59'39
  • 6 Anthony Le Duey (Gonfreville) 2h00'11
  • 7 Nicolas Lebrun (Digne) 2h00'22
  • 8 Nicolas Racodon (Saint-Etienne) 2h00'34
  • 9 Pierre Vadam (Metz) 2h00'48
  • 10 Yannick Cadalen (Lions Saint-Marcel) 2h00'55

Podium U23

  • 1 Félix Duchampt (Montluçon) 1h59'26
  • 2 Yannick Cadalen (Lions Saint-Marcel) 2h00'55
  • 3 Julien Grosjean (Épinay s/Sénart) 2h05'46