Ergysport_Effort

Par Yann Caniou

Ergysport, voici une marque de plus sur le marché des produits énergétiques. Parmi une gamme assez large, j'ai pu essayer deux boissons énergétiques pour l'entraînement (EFFORT) et la récupération (REGEN'). Ne nous voilons pas la face, les effets réels d'une boisson énergétique sont très difficiles à quantifier, je vais donc me concentrer sur les aspects pratiques liés à son utilisation.

L'EFFORT est une boisson isotonique adaptée à tous les types d'activités sportives. Il s'agit d'un pot de 450 gr de poudre à diluer dans votre bidon de vélo (compter environ 14 € le pot). La quantité préconisée est de 2 doses pour 500 ml d'eau, c'est à dire 3 doses pour un grand bidon. Comme toujours, on a tendance à en mettre à côté lors du remplissage car la substance est assez volatile. Une quantité comprise entre 0,5 et 1,5 L par heure est conseillée, prévoyez donc un grand bidon pour une petite séance de natation et deux pour une sortie vélo de 2 heures. Aromatisée à la pêche, la boisson passe plutôt bien, point de goût trop sucré, point d'acidité trop marquée. Que ce soit à la piscine, à vélo ou en course à pied, aucune gêne n'a été à signaler. En course, même si vous en renversez, la boisson ne laissera pas de grosse trace de sucre sur votre cadre, bon point. Par contre, le bidon est assez long à rincer et il faut être précautionneux.

Ergysport_Rege'n

La REGEN' est la boisson de récupération associée à l'EFFORT. Le protocole est le même, même pot de 450 gr (21 € pour celui-ci), même dosette et même quantité à diluer. Le goût est cette fois citronné mais comme pour la boisson d'effort, n'est pas trop marqué. La boisson contient tous les éléments et sels minéraux nécessaires à une bonne réhydratation du corps et il est vrai qu'un lendemain de course, je n'ai pas ressenti de difficultés particulières.

Les boissons énergétiques ERGYSPORT EFFORT et REGEN' forme un ensemble homogène et plutôt efficace. Le coût est assez élevé mais c'est le prix à payer pour un produit de qualité. A vous de tester maintenant !