presentation-challenge-france.jpg
De notre envoyé spécial Matthieu Amielh. Photo d'archive : Christophe Guiard.

Demain aura lieu la 3e édition du Challenge France à Niederbonn-Les-Bains. Triathlete présent dans le fief des Vosges du Nord analyse les forces en présence.

Honneur aux dames pour commencer. La victoire semble promise à une athlète venue des antipodes. L’Australienne Rebekah Keat sera en effet très certainement aux avant-postes de la course pour tenter de conserver son titre. La Tchèque Lucie Zelenkova, 4e l’an passé, pourrait cependant donner du fil à retordre à l’Australienne. Logiquement supérieure, Rebekah Keat devra cependant garder un œil sur l’Allemande Nicole Best et la Belge Sophie de Groote, respectivement 5e et 6e en 2009. Les autres candidates pouvant jouer un rôle demain seront la Belge Coralie Lemaire, 8e l’an passé et l’Allemande Michaela Schneck, auteur d’une belle 5e place en 2008 sur l’Ironman France. Unique française au départ, Estelle Lehmann (Rap. Wingersheim Tri), aura aussi une carte à jouer.

Chez les hommes, les organisateurs viennent de nous confirmer que Chris Mc Cormack, un moment pressenti au départ de ‘son’ Challenge (il en détient en effet le record), ne sera finalement pas présent. L’Australien, arrivé depuis 1 mois en Europe, doit certainement un peu lever le pied avant son prochain grand objectif qu’est l’Ironman de Francfort début Juillet.

Le trophée semble cette année promis à un autre anglo-saxon. Raynard Tissink, 3e en 2009, originaire d’Afrique du Sud, est en effet l’homme à battre de la start-list. Après avoir décroché une 10e place à Abu Dhabi, il est passé à la vitesse supérieure en remportant l’Ironman de Port Elizabeth en Avril. Son compatriote James Cunnama, 4e l’an passé, ne lui laissera cependant pas de répit. Cunnama a en effet l’expérience de la distance : il a brillé sur le circuit 70.3 en décrochant 2 2e place (à Singapour et en Afrique du Sud cette année). L’Allemand Swen Sundberg, habitué des top 10 sur les courses 70.3, sera aussi à observer. Du côté des tricolores, Simon Billeau prévu au départ, ne sera pas présent à Mouterhouse demain matin. Hervé Faure pourrait quant à lui accéder au podium. Le Vitrollais, 2e à Nice et à Embrun en 2009, est en forme comme le montre sa belle 8e place lors du dernier Ironman de Lanzarote. Et pourquoi pas une belle surprise de la part de Benjamin Pernet, 8e au triathlon XL de Gérardmer en 2009 ?

Départ demain à 11h.