Chantilly_1.jpg
Photos: Christophe Guiard

Le 29 août prochain aura lieu le Triathlon du château de Chantilly. Triathlete présent lors de la conférence de presse cet après-midi vous présente l’épreuve.

Comment imaginer un plus beau cadre que le château de Chantilly pour pratiquer le triple effort ? Surtout lorsque le soleil, revenu cet après-midi, est de la partie ! La société britannique Telemark Productions organisatrice de ce triathlon était déjà connue outre-Manche pour l’organisation depuis 2009 de trois grandes épreuves regroupées sous la série Castle Triathlon Series. Elle poursuit ainsi son expansion de manière internationale et décide de frapper un grand coup avec le cadre magnifique du château de Chantilly proposé aux futurs compétiteurs.

Pas moins de 7 courses dont 2 réalisables en relais seront proposées en août prochain aux triathlètes : de la Louis XV (400m/21km/4km) à la Condé (800m/42km/8km) en passant par 3 courses réservées aux 8-15 ans surnommées ‘Panthère Rose’ (le film a été tourné au château de Chantilly), chacun devrait y trouver son bonheur, les parents comme les enfants.

chantilly_3.jpg

Brian Adcock, Président de Telemark Productions et Directeur de Course, déclarait : « Le Triathlon du château de Chantilly est appelé à rassembler l’élite des triathlètes français et européens ainsi que des novices et de jeunes participants. Ce sera aussi pour les familles l’opportunité de courir ensemble. »

Et Claude Van Lierde, Maire-Adjoint chargé des sports à la ville de Chantilly de rajouter : ‘Nous sommes ravis d’accueillir une telle manifestation. Ca sera en plus une grande première en France que d’organiser un triathlon autour d’un château ! Nous nous investirons pleinement afin que cette première édition soit une totale réussite’ déclarait Mr Van Lierde. Parole de connaisseur pour celui qui a pratiqué la course à pied à son plus haut niveau (finaliste des championnats de France du 1500 m).

chantilly_4.jpg

Lors de l’épreuve, les athlètes démarreront par une natation se déroulant dans le Grand Canal puis rejoindront le parc à vélo situé sur le parvis du château avant de s’élancer sur la partie cycliste verdoyante. Ils en termineront après une course à pied courue dans la forêt ombragée du château. Les meilleurs athlètes seront récompensés : le meilleur club recevra un prix de 1000 € et les meilleures performances masculines et féminines recevront 500 € chacune. L’organisation est aussi solidaire puisqu’elle reversera 10 % des bénéfices de l’épreuve à l’association humanitaire du Lion Clubs Connetable de Chantilly.

L’organisateur n’ a pas hésité à ‘mouiller’ la chemise ou en l’occurrence le maillot en allant nager avec son équipe ainsi que des triathlètes venus de Creil dans le Grand Canal. Il avait également convié les enfants de l’école Paul Cézanne de Chantilly pour leur expliquer ce qu’était le triathlon. Apparemment les enfants ont apprécié… il est vrai qu’une vocation peut se déclarer dès le plus jeune âge !

chantilly_5.jpg

chantilly2.jpg

Renseignements et inscriptions sur www.triathlonchantilly.com

Un tarif préférentiel sera valable sur l’entrée du château pour toute inscription.