Juniors_vainqueurgarcons.jpg

Photos : Christophe Guiard

Comme le cadet Simon Viain, Anthony Pujades a remporté sa deuxième couronne de l'année cet après-midi à Pierrelatte. Le Vendéen a dû toutefois batailler pour venir à bout de la ténacité de l'Autunois Jérémy Obozil. Le bronze est pour le Lyonnais Sébastien Court.

Cent juniors se sont massés tels des fauves sur la ligne de départ sous une chaleur caniculaire.

Juniors_garcons_depart.jpg

Pas de surprise à l'issue de la natation. Le premier à émerger de l'eau, en 9'11 était Anthony Pujades suivi du Stéphanois Thomas Rebaud et du Montluçonnais Adrien Tourette.

Dès le premier des trois vélos, un groupe de cinq échappées se constituait. Il comprenait Antony Pujades, Adrien Tourette, Grégoire Berthon (Sainte-Geneviève), Jérémy Obozil (Autun) et Alexandre Maire (Dijon).

Juniors_garcons_velo.jpg

À la fin du tour suivant, leur avance était déjà supérieure à la minute. Parmi les poursuivants, on relevait notamment la présence de Sébastien Court (Lyon), de Come Gilbert (Tri Sud 18) et d'Aymeric Petel (Poissy). Heureusement pour ces derniers, l'écart était diminué de la moitié lors de leur retour dans l'aire de transition.

En tête de course, Grégoire Berthon avait concédé quelques secondes en fin de parcours. Tombé à l'entraînement quelques jours auparavant, le Génovéfain n'a pas pu donner sa pleine mesure sur cette compétition. Il faut déjà le féliciter d'avoir tenu aussi longtemps au contact des meilleurs. Bien qu'épuisé, il franchira plus tard la ligne en 18e position.

Juniors_garcons_berthon.jpg

Le plus rapide à la transition était Anthony Pujades. Le Vendéen profitait d'un stop and go décerné par les arbitres à Jérémy Obozil et Adrien Tourette qui s'élançaient néanmoins en 2e et 3e position devant Alexandre Maire.

Il fallait attendre un peu moins de quarante secondes pour voir apparaître le peloton de poursuivants. Les plus rapides de ce groupe à s'extraire de l'aire de transition est Pierre-Antoine Guilhem (Bergerac) et Aymeric Petel (Poissy).

Pendant ce temps, Anthony Pujades continuait sa course en tête. Mais à mi-course, l'élève du Pôle de Montpellier ne disposait que d'une maigre d'avance de dix secondes sur Jérémy Obozil. Les autres en revanche étaient loin : Adrien Tourette à 42', Sébastien Court revenu du diable à 1'05, Alexandre Maire à 1'16.

Jusqu'à la flamme rouge, l'issue pour la victoire restait incertaine. Mais suite à une accélération d'Anthony Pujades, Jérémy Obozil comprenait que la victoire lui échappait. Il ralentissait subitement. C'était gagné pour Anthony Pujades qui remportait sa 2e médaille d'or nationale après celle obtenue en duathlon. Outre l'argent, Jérémy Obozil devrait obtenir sa sélection pour les jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu en août en Singapour. Le bronze était finalement pour Sébastien Court.
Juniors_garcons_eau.jpg

À noter en fin de TOP 10, les belles performances de Thibault Delatre (Piranhas) et Pierre Antoine Guilhem (Bergerac) respectivement 9e et 10e.

Classement

  • 1 Anthony Pujades (Sables Vendée) 59'05
  • 2 Jérémy Obozil (Autun) 59'23
  • 3 Sébastien Court (Lyon) 59'50
  • 4 Come Gilbert (Tri Sud 18) 1h00'16
  • 5 Aymeric Petel (Poissy) 1h00'48
  • 6 Alexandre Maire (Dijon) 1h01'12
  • 7 Alexandre Dumoulin (Saint-Raphaël) 1h01'19
  • 8 Adrien Tourette (Montluçon) 1h01'21
  • 9 Thibault Delatre (Piranhas) 1h01'31
  • 10 Pierre-Antoine Guilhem (Bergerac) 1h01'40