Metz_Vadan.jpg

La troisième manche du Grand Prix de duathlon s’est disputée ce dimanche à Noyon. Damien Derobert s’impose en patron chez les hommes et Ruth Vander Meijden coiffe Alexandra Louison. Les clubs victorieux sont Metz et Cesson chez les femmes.

Photo archive : Christophe Guiard

Pour cette étape la course homme a proposé quelques changements. Une fois n’est pas coutume la première course à pied n’offre pas de grosse sélection et c’est un peloton compacte avec tous les favoris qui se présente dans l’aire de transition. Dans le deuxième tour vélo, quatre courageux ce font la belle et faussent compagnie au gros de la troupe. Sous l’impulsion de Damien Derobert (Marville) et avec l’aide de Leduey (Gonfreville ), Vadam ( Metz ), et Brazy (les tritons Meldois), l’échappée tient le bon bout et prend du champs face à un peloton quasi-résigné qui posera le vélo à 50 secondes de retard malgré une tentative de poursuite organisée par Cesson. Partis à deux en contre-attaque les deux belges Vansteelant (Gonfreville) et Woenstenborghs (Marville) seront pointés à 15 secondes des hommes de têtes. Lors de la deuxième course à pied, Derobert étale sa classe et va s’imposer sans trembler. « il a fait la course parfaite » de l’avis du speaker Pierre Cessio. Derrière lui on retrouve le Portugais Silva (Metz) auteur un fois de plus d’une course à pied tonitruante. La surprise vient de Pierre Vadam qui se hisse sur son premier podium en Grand Prix et de Benjamin Choquert (Metz) qui classe une nouvelle fois son équipe en terminant septième. Metz remporte la mise et gomme sa mésaventure de la première étape. La Lorraine fait le doublé puisque Marville termine à la deuxième place, Gonfreville est Troisème. Au général les Marvillois sont toujours en tête.

Chez les femmes elles sont une quinzaine à prendre les devants puis se retrouvent très vite à sept dès le début du vélo. Dès lors on assiste à une prise en main de la course par les Cessonnaises Louison, Vodokova, Levenez qui sont marquées à la culotte par Issy avec Vander Meijden, Becker et Shulgina. Sabrina Godard (trisud18) aura le rôle de l’arbitre. Dès le début de la course à pied Vander Meijden se montre un cran au dessus et ira chercher la victoire dans les 200 mètres face à Alexandra Louison. Cesson s’impose par équipe avec un beau tir groupé aux deuxième, troisème et quatrième places. Issy et Cesson sont maintenant à égalité et se retrouveront à Metz pour la quatrième étape au mois d'août

Les résultats en PJ