Arrivee-Chabaud.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial. Parrain de l'épreuve, François Chabaud a remporté comme prévu le triathlon de Belfort en début d'après-midi. Le Vitrollais n'a pas eu à forcer son talent pour dompter le Beaunois Benoît Augueux et le Vésulien Cyril Viennot qui l'ont longtemps accompagné. Succès de la Dijonnaise Céline Taina du côté féminin.

Belfort_Augeux_natation.jpg

La première nouvelle de la matinée était le forfait de dernière minute de la grandissime favorite Johanna Daumas. Le soleil était déjà bien présent lorsque les 280 participants ont plongé à 9h30, avec leurs combinaisons, dans les eaux du lac du Malsaucy . D'entrée de jeu, trois hommes prenaient du champ sur leurs adversaires : Le Vitrollais François Chabaud, le Beaunois Benoît Augueux et le Vésulien Cyril Viennot. Le trio restaient groupé tout au long des 1,9 km de natation. C'est Benoît Angueux qui avait le privilège de s'extraire le premier de l'eau.

Le plus rapide à la transition était François Chabaud. Le Provençal quittait le parc 4 avant Angueux et 6 avant Viennot. Venaient ensuite Fabien Landeau (Beaune) à 1'03, Frédéric Tyrode (Vesoul) à 1'14, le Belge Xavier Diépart (Nanterre) à 2'12 et Romuald Lepers (Beaune) à 2'23.

BELFORT_Viennaud.jpg

Il fallait attendre la montée du Ballon d'Alsace, placée aux alentours du 60e km, pour voir les choses se décanter en tête de course. Un peu marqué par les efforts du début de course, Cyril Viennot concédait quelques mètres sur ses rivaux en fin d'ascension. Le Vésulien parvenait à refaire son retard dans la descente.

À 5 km du but, François Chabaud accélérait subitement sur une portion plate, laissant pantois ses deux camarades d'échappée. Le Vitrollais rejoignait détaché l'aire de transition. C'est avec un retard d'1'05 qu'Angeux et Viennot pénétraient à leur tour dans le parc à vélos. Le podium semblait acquis car le trou était fait derrière : le Belfortain Yann Raymond à 6'05, l'étonnant Frédéric Schaffner (Guebwiller) à 7'53, et Romuald Lepers à 10'.

La course à pied, longue de 21,1 km, ne donnait lieu à aucun suspense. Jamais inquiété, François Chabaud ralliait la ligne en toute quiétude, dans un chrono tout juste supérieur à 4h (4h00'53). Il devançait de 4'40 le Beaunois Benoît Augueux et de 8'51 Cyril Viennot, victime de crampes au début de la course à pied. Grâce à une remarquable course à pied, Xavier Diepart chipait la 4e place à Yann Raymond et Frédéric Schaffner. Belfort-Arrivee-1ERE_FILLE.jpg

Chez les femmes, nous avons assisté jusqu'à la fin du vélo à un superbe duel entre Céline Taina (Dijon) et Coralie Lemaire (Saint-Raphaël). Sortie la première de l'eau, la Dijonnaise se faisait rejoindre à 10 km de la fin du vélo par la Raphaëloise. Les deux filles restaient côte à côte jusqu'à la fin de parcours. Plus véloce que sa rivale, Céline Taina lui " mettait un vent dès le début de la course à pied. Elle s'envolait vers un succès aisé. Près de onze minutes ont sanctionné sa domination à l'arrivée. Le podium était complété par la toujours jeune Emmanuelle Grisius.

Dernière minute : Coralie Lemaire serait disqualifiée de sa 2e place. Nous n'en connaissons pas pour l'instant la raison.

Tous les concurrents n'ont pas encore franchi la ligne d'arrivée. Ceux qui l'ont déjà fait sont unanimes : les nouveaux parcours sont fantastiques.
Belfort-ballon_-velo.jpg
Belfort_CAP.jpg
belfort_cap2.jpg

Classements

Hommes

  • 1 François Chabaud (Vitrolles) 4h00'53
  • 2 Benoît Augueux (Beaune) 4h05'34
  • 3 Cyril Viennot (Vesoul) 4h09'454h23'09Hommes
  • 4 Xavier Diepart (Nanterre) 4h13'47
  • 5 Yann Raymond (Belfort) 4h16'37
  • 6 Frédéric Schaffner (Fast Guebwiller) 4h19'47
  • 7 Romuald Lepers (Beaune) 4h20'41
  • 8 Frédéric Tyrode (Vesoul) 4h22'19
  • 9 Anthony Philippe (Beaune) 4h23'09
  • 10 Rudy Depret (Noyon) 4h23'40

Femmes

1 Céline Taina (Dijon) 4h44'27 2 Coralie Lemaire (Saint-Raphaël) 4h55'17 3 Emmanuelle Grisius (GTVA) 5h35'14 4 Lenaick Lemène 5h35'51