Gerardmer_arrivee_chabaud.jpg

Durant deux ans, le triathlon de Belfort a servi de support à l'organisation des championnats de France CD et LD. Pour l'édition 2010 qui aura lieu ce week-end sur le site du Malsaucy, les organisateurs proposent une épreuve riche en nouveautés. Contrairement aux autres années, la météo s'annonce clémente avec une température maximale de 22°. La tête d'affiche sera François Chabaud.

Cette année, plusieurs formats de course (découverte, avenir, CD et LD) seront proposés aux concurrents du Tri Lion Belfort.

Le clou du festival sera le triathlon Longue Distance dont le départ est programmé demain à 9h30.

Le départ de la natation, longue d'1,9 km, s'effectuera de la plage comme à l'accoutumée. Une sortie à l'australienne donnera un supplément de spectacle aux spectateurs.

De son côté, le parcours vélo, long de 90 km, a subi des modifications. La grosse nouveauté sera l'ascension à vélo du ballon d'Alsace par le côté difficile mais aussi le plus scénique.

Quant à la course à pied (semi-marathon), elle se déroulera pour l'essentiel sur des chemins stabilisés.

Un repas d'après course gargantuesque sera proposé aux concurrents avec une grande variété de produits locaux, salés et sucrés.

François Chabaud sera la grande attraction de cette course. Ambassadeur de l'épreuve, le Vitrollais compte bien l'inscrire à son palmarès. Après quelques années polluées par des problèmes physiques, le Provençal a montré en remportant le XL de Gérardmer en septembre dernier qu'il retrouvait petit à petit son meilleur niveau. Il a montré sa forme récente également en terminant 2e du Half Ironman de Barcelone derrière Sylvain Sudrie.

Ses adversaires les plus redoutables devraient être le Vésulien Cyril Viennot (vainqueur du duathlon de Douai il y a quelques semaines), les Beaunois Benoît Augueux (7e du championnat France LD et de l'Embrunman en 2009) et Romuald Lepers (18e à Nice et 20e du cht de France LD en 2009).

Chez les femmes, la grande favorite sera la Raphaëloise Johanna Daumas, de retour après une longue éclipse. Les principales lignes de son palmarès sont un titre de championnat de France et une médaille de bronze au Mondial LD en 2006. Cette course lui servira de préparation pour l'Ironman de Nice.

Triathlete sera présent pour vous faire vivre l'évènement.

Programme du week-end

Samedi 29 mai

  • 09h30 Départ du Triathlon Longue Distance
  • 10h45 Tri kids, Triathlon pour enfants
  • 19h00 Cérémonie remise des Prix au château de Belfort

Dimanche 30 mai

  • 10H00 Départ du Triathlon Découverte
  • 14H00 Départ du Triathlon Courte Distance
  • 18h00 Cérémonie de clôture