TDS_Poulat

Le Beauvaisien a remporté aujourd'hui la seconde édition du triathlon du Sud. Chez les filles, en l’absence de Christel Robin, c’est la Catalane Silvia Tremoleda qui s’est imposée.

De notre envoyé spécial Matthieu Amielh
Crédit photos : Christophe Guiard

TDS_Départ

Chez les hommes, la course a démarré très fort. Stéphane Poulat, grâce à ses qualités de nageur hors pair, s’est tout de suite porté en tête de course. Il ne fallait en effet même pas 18’ au Beauvaisien pour avaler les 1,9 km de natation. Au niveau du passage de la cascade situé à quelques encablures de la berge et du parc à vélo, il comptait déjà 1’49’’ d’avance sur un groupe de chasse constitué de Grégory Bouttier (Montluçon Triathlon) et Bertrand Billard (Poissy Triathlon), 9e au dernier championnat de France CD. La situation n’allait ensuite guère évoluer durant le reste de la course.

TDS_velo1

Après les 90km de vélo, le sociétaire de Poissy concédait 2’20’’ de retard sur Poulat à l’entame de la course pédestre.

TDS_Billard

Grégory Bouttier, moins à l’aise que son compagnon de natation sur un parcours vélo rendu très difficile en raison du vent, perdait du terrain et accusait près de 4’45’’ de retard sur Bertrand Billard à la transition.

TDS_Bouttier

Les positions n’évolueraient ensuite plus pendant les 21km de course à pied. Stéphane Poulat remporte son premier triathlon du Sud en 4:01:43. Bertrand Billard prend la 2e place en 4:08:04. Grégory Bouttier prend la médaille de bronze comme en 2009 (4:12:59).

TDS_Cap1

La course féminine a quant à elle connu plus de rebondissements. Alors qu’elle était présente sur la start list ce matin avec le dossard n°4, Christel Robin n’a finalement pas pris le départ de cette course. Nous ne savons pas actuellement la raison qui a motivé ce changement de dernière minute. En l’absence de cette grande championne, la course était on ne peut plus ouverte.

C’est finalement l’Espagnole Silvia Tremoleda qui était la plus rapide à sortir de l’eau. Elle était suivie par les dossards 159 (Christele Gamra, Saint Priest Triathlon) à moins d’une minute, 171 (Raquel Gil, Triathlo Vallirana) à 1’30’’et 134 (Pascale Estripeau) à près de 3’. Le vélo fut nettement dominé par la Vitrollaise Florie Falchero (sortie 6e de l’eau) qui réussissait le joli numéro de rattraper une à une toutes ses concurrentes et de poser le vélo la première.

Pascale Estripeau, 2e, pointait à 4’25 et Silvia Tremoleda, malmenée à vélo, rétrogradait en 3e position à 6’30’’ de la tête de course. Ce fut finalement sur le parcours pédestre que se joua la course. La Catalane qui apparemment en avait gardé sous la pédale reprenait la tête de la course après une course à pied menée tambour battant. Elle remporte cette 2e édition du triathlon du Sud en 5:06:29.

TDS_Tremoleda

Florie Falchero, victime de crampes aux cuisses, ne pouvait accrocher l’Espagnole mais pouvait cependant se réjouir d’une belle 2e place obtenue en 5:11:07. Pascale Estripeau complète le podium (5:22:01).

Tri_du_sud_velo2.jpg

Les résultats complets sont disponibles sur la section Résultats du site.