Ouf, la délégation française ne repartira pas bredouille de l'Euro de duathlon. Elle doit une fière chandelle à Étienne Diemunsch qui a remporté avec maestria le titre chez les U23. En prime, le Sartrouvillois a terminé 2e de la course, mêlant Elite et espoirs. La victoire est revenue au Russe Sergey Iakovlev.

C'est sous un soleil retrouvé que la quarantaine de concurrents s'est élancée à 18h00.

La première course à pied, longue de 10 km, permettait à une quinzaine de concurrents de prendre un peu de champ sur le reste du peloton. Les principaux retardataires étaient les deux premiers de l'an passé, le Suisse Andreas Sütz et le Français Galinier, relégués à plus d'une minute. Ils ne le savaient pas mais la course était déjà perdue pour ses deux hommes.

Présent dans le groupe de tête, le Cessonais Benoît Nicolas était éjecté de celui-ci dès les premiers kilomètres vélo. Diverses attaques, dont celle des Français Derobert et Capoferri, provoquaient le lâchage de trois autres garçons qui avaient fait impression dans la première course à pied : l'Espagnol Meneses, le Britannique Buckingham et le Belge Duvivier.

Dans le dernier tour, Etienne Diemunsch trouvait l'ouverture pour poser le vélo avec une dizaine d'avance. Derrière le Sartrouvillois, les plus rapides au change étaient le Russe Iakovlev, le Portugais Silva et l'Espagnol Vicente.

Sanctionné d'une pénalité, Silva êtait arrêté quelques instants par les arbitres et perdait le contact avec les meilleurs.

À la fin du premier des deux tours pédestres, Diemunsch était rejoint par l'Espagnol Oscar Vicente, U23 comme lui. Derrière le duo suivaient à cinq secondes le Russe Sergey Yacovlev et l'étonnant Ronnie Schildknecht, vainqueur d'Ironman.

Peu après, DIemunsch lâchait à nouveau Vicente mais il ne pouvait contenir le retour du Russe Yacovlev qui lui soufflait la victoire. Le Sartrouvillois se consolait vite avec l'or chez les U23. La 3e place revenait au champion d'Espagne Victor Del Corral Morales.

Deux autres Français ont réussi à se glisser dans le Top 10 : Damien Derobert 7e (5e Elite) et Nicolas Capoferri 9e (7e Elite). Excellent comportement de Benoit Nicolas, très bon 15e pour sa première cape internationale en duathlon.

Dans un prochain message, vous aurez droit à toutes les photos des moments forts de cette compétition, maîtrisée de main de maître par les organisateurs et disputée devant un nombreux public.

Classement

  • 1 Sergey Iakovlev (Rus) 1h37'43
  • 2 Etienne Diemunsch (Fra) 1h37'46 (1er U23)
  • 3 Victor Del Corral Morales (Esp) 1h37'55
  • 4 Oscar Vicente (Esp) 1h38'02 (2e U23)
  • 5 Ronnie Schildknecht (Sui) 1h38'10
  • 6 Sergio Silva (Por) 1h38'15
  • 7 Damien Derobert (Fra) 1h38'17
  • 8 Lino Barruncho (Por) 1h38'21
  • 9 Nicolas Capoferri (Fra) 1h38'23
  • 10 Bryan Keane (Irl) 1h38'30
  • 15 Benoît Nicolas (Fra) 1h40'28