GP DUATHLON NANCY 2009

Après des Mondiaux 2009 réussis (2 médailles d'argent), les Français comptent bien briller lors de l'Euro de duathlon, qui se déroulera sur leurs terres, demain à Nancy. 450 athlètes, venus de 21 pays, sont attendus durant le week-end. Trathlete vous fera vivre en live ce grand-rendez-vous.

Chez les hommes, le tenant du titre, Andreas Sütz sera présent pour tenter de conserver son titre. Le Suisse avait surpris l'an passé en décrochant la palme. Ses précédents résultats sur les compétitions internationales n'étaient il est vrai guère flatteurs (7e et 18e des précédents Euro, 18e du Mondial 2008). Le concurrent Helvète avait su tirer en Hongrie de conditions de course favorables. Échappé avec Laurent Galinier à vélo, Sütz avait damé le pion au Français à pied. S'il veut conserver sa couronne, il lui faudra de nouveau se porter à l'attaque, étant un peu en dessous des autres à pied. Idem pour son dauphin. Le Béarnais est lui aussi perpétuellement porté sur l'offensive. Il l'a encore prouvé lors du premier Grand Prix il y a quelques semaines. Il avait bien résisté à pied pour garder une très bonne 3e place.

Sur cette course, le Marvillois était battu par deux autres Français qui l'encadreront sur cette course : le Cessonnais Benoît Nicolas et son coéquipier Damien Derobert. Le Breton fêtera pour l'occasion sa première cape internationale en duathlon. Coureur à pied de niveau national, il a étonné tout son monde en remportant la première manche du Grand Prix pour... sa 2e course dans la discipline. S'il parvient à rester dans les roues à vélo, « Cuir » (son surnom) peut créer une énorme surprise.

La meilleure chance française reste néanmoins Damien Derobert. Décevant sur le plan international jusqu'en septembre dernier, le champion de France s'est libéré en décrochant l'argent lors du Mondial de Concord. S'il ne se fait pas piéger à vélo, le Marvillois ne sera pas loin de l'or car il ne craint personne en course à pied. Le 4e Français engagé, Nicolas Capoferri (14e de l'Euro 2008) essaiera de son côté de se glisser dans le Top 10.

Les plus redoutables adversaires des Français devraient être le Belge Bart Aernouts (3e du Mondial 2008, vainqueur du GP de Nancy en 2009), le Russe Sergey Iakovlev (3e de l'Euro 2009, 5e du Mondial 2008), les Portugais Sergio Silva (champion d'Europe 2008, 4e des Mondiaux 2008 et 2009) et Lino Barruncho (4e de l'Euro 2009, 8e du Mondial 2009) et l'Espagnol Victor Manuel Del Corral Morales (5e du Mondial 2009).

GP DUATHLON NANCY 2009

Chez les femmes également, les Françaises auront de belles cartes à abattre. À commencer par Sandra Levenez qui semble avoir trouvé le déclic international en septembre dernier lors du Mondial de Concord en se couvrant d'argent. La Cessonnaise a prouvé qu'elle était déjà en belle forme en ce début de saison en triomphant lors de la 1re manche du Grand Prix.

Sa coéquipière, Alexandra Louison, avait elle déçu lors de cette course en ne prenant que la 10e place. Elle s'est heureusement rassurée depuis en l'emportant à Guernica la semaine dernière. Déjà double médaillée sur les championnats d'Europe (3e en 2007, 2e en 2008), la Cessonnaise aimerait bien ajouter une médaille d'or à sa panoplie. Quatrième à Châteauroux, la 3e Française engagée, Sabrina Godard, progresse incontestablement dans la discipline. Un Top 5 semble dans ses cordes.

En l'absence de la tenante du titre Catriona Morrison et des Tchèques Vodickova et Frintova, les plus coriaces rivales des tricolores devraient être : la Néerlandaise Ruth van der Meijden (4e de l'Euro et du Mondial en 2009), la Britannique Katrina Grimmett (7e de l'Euro 2009), la Grecque Deniz Dimaki (3e de l'Euro 2008), la Russe Evgenia Sukhoruchenkova (championne du Monde U23) et l'Espagnole Immaculada Pereiro (8e du Mondial 2009)

Autres Français engagés : Étienne Diemunsch qui visera le titre en U23, Simon Viain, Robin Moussel et Anthony Pujades (Juniors H), Alexia Bailly, Jade Diemunsch et Justine Guérard (Juniors F).

Le programme

Samedi 1er mai

12 h : juniors H

13 h : juniors F

15 h : Élite + U23 F

18 h : Élite + U23 F

Format des courses :

Juniors : 5 – 20 – 2,5

Élites et U23 : 10 – 40 - 5

Dimanche 2 mai

8 h : vétérans H

9 h : vétérans F

12h55 : handisports

13 h : groupes d'âge seniors

17h30 : relais juniors

18h30 : relais Élite

Format des courses :

Les podiums 2009

Femmes

1 Catriona Morrison (Gbr)

2 Agniezka Jerzyk (Pol)

3 Kaisa Lehtonen (Fin)

Hommes

1 Andreas Sütz (Sui)

2 Laurent Galinier (Fra)

3 Sergey Yakovlev (Rus)