port_vendres_cap2.jpg
De notre envoyé spécial Matthieu Amielh. Crédit photos : Christophe Guiard
Belle journée pour le triathlon ce matin à Port Vendres. Le triathlon de Côte Rocheuse, prologue du circuit O3 Series, a vu la victoire de François Chabaud (Vitrolles Triathlon) qui a survolé l'épreuve en 2:06:47 et d' Alexandra Cassan-Ferrier (TC Chateauroux 36) en 2:26:59. Compte-rendu de la course.

Chez les hommes, Anthony Costes (TriSud 18) et Nicolas Tabarant (Lourdes Triathlon) sortaient en tête de l'eau. Philipppe Maillebuau (Sardines Triathlon) pointait à 25 du duo de tête. Simon Xavier (Racing Tri Toulouse) et François Chabaud étaient positionnés respectivement à 31 et 32'' de la tête de course.

port_vendres_australienne.jpg

Il ne fallait que quelques kilomètres au Vitrollais pour reprendre le commandement de la course. Après un aller-retour jusqu'à la frontière espagnole, Philippe Lie (Lourdes Triathlon) qui réalisait un « très gros vélo » comme il le déclarait plus tard, était revenu parmi les meilleurs. Il pointait alors à 31'' de Chabaud à l'entrée du parc à vélo. Un groupe de 3 hommes constitué d'Antony Costes, Xavier Simon et Nicolas Tabarant (à 3' de Lie) s'élançait sur la partie pédestre en lutte pour la 3e place.

port_vendres_chabeaud.jpg

En course à pied, François Chabaud creusait encore son avance pour remporter le premier triathlon de sa saison en 2:06:47. Philippe Lie, triple vainqueur d'Embrun dans les années 90, prend la 2e place en 2:10:34. Xavier Simon complète le podium en 2:11:24.

Du côté des filles, Greta Horvath (SAS Triathlon 37) était la première à sortir de l'eau, en 6e position au global. Elle était suivie à 34 par Caroline Lopez (Montpellier Agglo Triathlon) et à 1'30 par Alexandra Cassan-Ferrier (TC Chateauroux 36).

Port_vendre_sortie_nat_.jpg

Enorme surprise sur la partie cycliste où Myriam Guillot, sortie à plus de 4' de la meilleure nageuse, réalisait un véritable numéro à vélo et rattrapait une à une toutes les filles devant elles. A la fin des 45 km, elle devançait alors Alexandra Cassan-Ferrier d'environ 1'. Caroline Lopez, qui avait rétrogradé d'une place, pointait à 1'30'' d'Alexandra. La Hongroise Greta Horvath avait quant à elle craqué sur l'exigeant parcours vélo en concédant plus de 6' sur Lopez.

port_vendres_velo1.jpg

port_vendres_velo.jpg

En course à pied, Myriam Guillot qui s'était beaucoup entraînée en vue de son raid à venir à Chine ne pouvait contenir le retour d'Alexandra Cassan-Ferrier qui s'imposait en 2:26:59. La championne de France en titre de Triathlon des Neiges prend tout de même une belle 2e place en 2:28:38. Elle aura su résister à Caroline Lopez qui prend la 3e place en 2:33:08.

Les résultats sont joints :

Triathlon_PortVendres_18410

port_vendres_podium_filles_.jpg

port_vendres_podium_hommes.jpg

port_vendres_parc_velo.jpg

port_vendres_poissonier.jpg

port_vendres_cap_3.jpg

Port__Vendres_cap1.jpg