Garmin_Edge500

On ne compte plus l’offre pléthorique sur le marché de modèles compteurs, cardiofréquencemètres ou encore GPS. Le Garmin Edge 500 nous a interpellé par la mesure de ses nombreux paramètres et également par l’analyse et le suivi que l’on peut faire après course. Test du produit.

Installation :

Ce modèle s’installe très facilement sur le vélo, la lecture est idéale une fois l’unité centrale positionnée sur la potence. Le capteur se fixant sur la base arrière communique avec 2 émetteurs : l’un fixé sur le rayon donne la vitesse et l’autre installé sur la manivelle donne la cadence. Une fois l’unité centrale chargée, l’entraînement peut démarrer.

En course :

La détection et la triangulation satellite est relativement rapide. L’écran large (3 x 3.7 cm) permet d’afficher en temps réel différents paramètres personnalisables. Par défaut, le compteur affiche le temps et la distance parcourus, la vitesse instantanée, l’heure, les calories dépensées et l’heure. Un clic sur la touche menu et hop, vous basculez vers d’autres données telles que l’altitude, la cadence (instantanée, moyenne), le cap, la fréquence cardiaque ou encore la température. Une des forces du compteur est que vous pouvez personnaliser les champs de données pour avoir accès aux informations qui vous intéressent.

Outre la fonction pause pratique pour stopper le compteur aux feux rouges ou lorsque vous cessez de rouler, la fonction parcours, permet de comparer des parcours successifs sur un même itinéraire. L'Edge vous prévient également lorsque vous vous déplacez alors que le chronomètre n'est pas en marche.

Une fois votre sortie terminée, vous pouvez facilement transférer, stocker et analyser vos données d’entraînement vers votre pc ou mac. 2 options s’offrent à vous : vous pouvez télécharger un logiciel développé par Garmin ou vous pouvez aussi créer un compte sur le site Web Garmin Connect. Nous vous recommandons la 2e option. Ainsi en plus de visualiser votre parcours sur Google Maps et vos courbes cardiaques, de vitesse et de cadence, vous pouvez facilement partager vos données avec votre entraîneur ou vos amis. Vous pouvez aussi partager vos exploits via Facebook, Twitter. Enfin dernier gros avantage : vous avez accès aux parcours de tous les membres de la communauté.

Garminconnect

Coloris : blanc et bleu. Un coloris spécifique au Team Garmin sera commercialisé très prochainement.

Prix public : 229 € (sans ceinture cardio ni capteur de cadence/vitesse GSC 10) 299 € (ceinture et capteur de cadence inclus)

Les + : toutes les fonctions dont peut rêver un triathlète, 100 % personnalisable, unité centrale rechargeable sur secteur ou via le cordon usb de connexion pc. Analyse des données de courses facilement transférables sur un pc. Plateforme communautaire Garmin connect. Possibilité de connecter les appareils ANT+ (capteur de puissance, cardios).

Les - : cordon usb trop court. Pas de connectivité wifi ou infrarouge.