Hauss.jpg

La série championnat du monde frappera ces trois coups aujourd'hui à Sydney. Des deux tenants du titre, seule Emma Moffatt sera de la partie. Blessé, Alistair Brownlee a en effet déclaré forfait. Cinq Français, dont David Hauss (en photo), prendront le départ.

L'épreuve empruntera les parcours des JO de 2000. Deux champions olympiques seront d'ailleurs au départ : le Canadien Simon Whitfield (vainqueur en 2000 ici-même) et l'Allemand Jan Frodeno (lauréat à Pékin en 2008). 4e de la série l'an passé, ce dernier espère bien retrouver les joies du podium cette saison.

Javier Gomez était lui bien présent sur le podium à l'issue de la finale de la WCS. Seul le Britannique Alistair Brownlee avait été capable de l'empêcher de décrocher la couronne mondiale. L'Espagnol tentera de profiter de l'absence de l'Anglais pour renouer avec le succès. Maintenant sera-t-il déjà à son meilleur niveau sachant qu'un petit bobo l'a contraint à déclarer forfait à Mooloolaba il y a quelques semaines ? Il devra faire face également à des adversaires de qualité. Ses principaux rivaux devraient être les Australiens Courtney Atkinson (7e de la WCS en 2009) et Brad Kahlefeldt (12e de la WCS en 2009), le double médaillé olympique Néo-Zélandais Bevan Docherty et son compatriote Kris Gemmell (8e de la WCS 2009), l'Américain Jarrod Shoemaker (10e de la WCS 2009) et... le Français Laurent Vidal (6e de la WCS en 2009). Le champion de France est en forme, sa récente victoire au championnat d'Océanie en atteste.

Trois autres Français seront au départ : Frédéric Belaubre bien décidé à retrouver le niveau qui était le sien, David Hauss (20e de la WCS en 2009) et Tony Moulai (30e de la WCS en 2009).

La course démarrera à 23 heures (heure française)

Chez les femmes, la tenante du titre, Emma Moffatt, sera elle bien au départ. Perturbée elle aussi par une blessure durant sa préparation, l'Australienne abordera la compétition dans l'incertitude totale. Comme chez les hommes, le plateau est de qualité. Sept filles du classement final de la WCS ont répondu présent : la Suédoise Lisa Norden (2e), la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt (3e), la Suissesse Daniela Ryf (4e), la Britannique Helen Jenkins (5e), l'Américaine Sarah Haskins (6e) et la Française Jessica Harrison (9e). La Pisciacaise sera d'ailleurs la seule tricolore engagée.

La course démarrera à 1h45 (heure française).

Calendrier de la série :

11 avril : Sydney

8 mai : Séoul

5 juin : Madrid

17 juillet : Hambourg

24 juillet : Londres

14 août : Kitzbühel

8 septembre : finale à Budapest