GPDUA_filles_arrivee.jpg
Photos: Christophe Guiard

La 1re étape du Grand Prix féminin qui s'est déroulée ce matin a vu la victoire d'Issy-les-Moulineaux aux dépens du tenant du titre, Cesson. La formation Bretonne, seulement 3e, a été également devancée par les Tritons Meldois. Elle se console avec la victoire de Sandra Levenez.

Le format était très réduit pour cette épreuve sélective pour l'Euro de Nancy qui aura lieu début mai : 5 km de course à pied, 20 km à vélo et 2,5 km de course à pied.

La première course à pied voyait 5 filles prendre un léger avantage : Sandra Levenez (Issy), Sabrina Godard en lice seulement pour l'individuel, Ruth Van der Meijden (Issy), Alexandra Tondeur (Issy) et Kat Grimmet (Tritons Meldois). Lâchée en fin de parcours, Alexandra Louison (Cesson) concédait une dizaine de secondes.

GPDUA_filles_meaux.jpg

Le quintet de tête poursuivait sur sa lancée à vélo. Dès le deuxième tour, il perdait une unité en la personne de Sabrina Godard Monmarteau. Dans la boucle suivante, c'était au tour de la Meldoise Kat Grimmet d'être éjectée du groupe.
GPDUA_filles_louisons.jpg

Elles n'étaient donc plus que trois en lice pour la victoire à l'amorce de la dernière course à pied : Sandra Levenez, la plus rapide à la transition s'élançait la première devant Ruth Van der Meijden puis Alexandra Tondeur. Pénalisée à l'entrée du parc, Kat Grimmet repartait en même temps que Constance Devillers (Côte d'Opale) et Nathalie Moreau (Côte d'Opale). Leur retard sur la tête était alors d'1'15. Alexandra Louison était quant à elle pointée à 1'22.

L'ultime course à pied longue de seulement 2,5 km voyait une nette domination de Sandra Levenez. La vice-championne du monde s'imposait avec onze secondes d'avance sur Ruth Van der Meijden (Issy) et 20'' sur Alexandra Tondeur (Issy). Auteur d'une jolie fin de course, Sabrina Godard Monmarteau décrochait une brillante qualification, qui devrait lui valoir une qualification pour l'Euro.

GPDUA_filles_ferrer.jpg

Grâce à trois filles dans les neuf (ndlr : outre les deux accessits d'honneur, Isabelle Ferrer a pris la 9e place), Issy les Moulineaux a aisément remporté le classement par équipes. La 2e place revient à Meaux qui classe trois représentantes dans les 11 (Grimmet 5e, Van der Wamsen 7e et Bouma 11e). Cesson, qui ne s'attendait pas à voir Alexandre Louison terminer 10e, est donc relégué à la 3e place.
GPDUA_filles_issy.jpg

Classement

Individuel

1 Sandra Levenez (Cesson) 58'26

2 Ruth Van der Meijden (Issy) 58'37

3 Alexandra Tondeur (Issy) 59'52

4 Sabrina Godard Monmarteau (Tri Saint Amand 18) 59'52

5 Kat Grimmett (Tritons Meldois) 59'53

6 Constance Devillers (Côte d'Opale) 1h00'01

7 Marjon Van der Wansem (Tritons Meldois) 1h00'04

8 Nathalie Moreau (Côte d'Opale) 1h00'05

9 Isabelle Ferrer (Issy) 1h00'05

10 Alexandra Louison (Cesson) 1h00'06

Equipes

1 Issy-les-Moulineaux 13 pts

2 Meaux 20 pts

3 Cesson 25 pts

4 Côte d'Opale Calais 28 pts

5 Metz 59 pts

6 Piranhas 62 pts

7 Istres 87 pts

8 Rennes 100 pts

9 CN Paris

Non classés CN Paris et Lons