ABU DHABI TRIATHLON 2010

Photo : Thierry Deketelaere

La 1re édition du triathlon d'Abu Dhabi a été une totale réussite le 13 mars dernier. Près de 800 concurrents, représentant 30 nations, avaient fait le déplacement pour l'occasion. L'épreuve élite hommes, passionnante de bout en bout, a vu le succès de l'Espagnol Eneko Llanos devant le Luxembourgeois Dirk Bockel et le Danois Rasmus Henning. Du côté féminin, la Britannique Julie Dibens a eu moins de soucis pour vaincre.

Qui était l’organisateur de cette course ?

Les autorités du tourisme d’Abu Dhabi et la société IMG étaient les maîtres d’œuvre de cette manifestation. Abu Dhabi est une ville qui aime le sport, l’organisation de 350 évènements sportifs en atteste. Quelles étaient les courses au programme ? Deux formats étaient proposés : le premier « pure power » baptisé marathon, de 223 km (2-200-20) intégrait les paysages les plus célèbres de la ville, le second dénommé « semi » de 111,5 km (1,5-100-10) pouvait été effectué en relais. Au total, ce sont près de 800 concurrents, représentant une trentaine de nations, qui ont évolué durant toute la journée sous un soleil retrouvé (ndlr : le brouillard à couper au couteau qui sévissait la veille de la course n’était heureusement pas présent le jour J)

Quel était le plateau de la course ?

Alléchés par une grille des prix importante, de nombreux cadors avaient fait le déplacement vers les Émirats Arabes Unis.

Du côté masculin, beaucoup avaient fait de Faris Al Sultan, vainqueur à Hawaii en 2005, leur favori. L’Allemand se sent un peu comme chez lui à Abu Dhabi. En avril 2009, il a d’ailleurs créé un Team qui porte le nom de la capitale et dont le principal partenaire est… l’office de tourisme. Maintenant dans quel état de forme allait-il se présenter ?

Vous retrouverez la suite de cet article dans le prochain numéro de Triathlete qui sera présent dans quelques jours dans votre kiosque préféré.