TRIATHLON DU LAC DES SAPINS

Photo : Christophe Guiard : Depuis quelques années, le CNOSF invite les fédérations affiliées à intégrer le concept de développement durable dans leurs statuts. La F.F.TRI., ainsi que ses acteurs, a accepté de s’engager dans cette démarche. Triathlete vous dévoile ses projets. En deuxième partie, nous avons fait un focus sur le triathlon du Lac des Sapins qui est allé très loin dans sa démarche de développement durable.

Tout d’abord, qu’entend-on par développement durable ? Voici la définition donnée en 1987 par la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement : « satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs. »

La première action de la F.F.TRI a été de définir un label épreuve. Les organisateurs ayant décidé de participer à la démarche fédérale de développement durable, ont accès au label « Triathlon Durable ». Celui-ci s’articule autour de 5 points : - Nommer un responsable « Triathlon Durable » qui veillera au respect des différents points suivants. - N’utiliser que des gobelets en carton. - Ne pas utiliser de bouteilles d’eau plastique. - Mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté » - Mettre en place un tri sélectif des déchets. Ce label a donc été attribué a priori à une soixantaine d’épreuves. À l’issue de la manifestation, les organisateurs auront des comptes à rendre. Ils devront prouver que la démarche a bien été suivie correctement.

Vous retrouverez la suite de cette partie dans le prochain numéro de Triathlete qui sera présent dans quelques jours dans votre kiosque préféré.

EXEMPLE CONCRET : LE TRIATHLON DU LAC DES SAPINS

Pour illustrer ce sujet, nous avons choisi le triathlon du Lac des Sapins qui est allé très loin dans la démarche du développement durable. Nous aurions pu également choisir le triathlon de La Baule ou l’Ironman de Nice, très impliqués dans ce domaine également.

Le Triathlon du Lac des Sapins, qui fêtera sa 14e édition le 20 juin prochain, se déroule à Cublize dans le Rhône, à 65 km au nord de Lyon. Son épreuve principale est un Longue Distance, dont les parcours sont très prisés par les concurrents. Site naturel par excellence, touristique, représentatif de tout un territoire, il est parfaitement adapté à l’organisation d’un triathlon.

Vous retrouverez la suite de cette partie dans le prochain numéro de Triathlete qui sera présent dans quelques jours dans votre kiosque préféré.