ABU DHABI TRIATHLON 2010

De notre envoyé spécial. Plus de 800 athlètes de 30 nationalités différentes participeront demain au premier triathlon d'Abu Dhabi. Les meilleurs triathlètes du moment s'affronteront sur la course longue distance (3km de natation, 200km de vélo et 20 km de course à pied). Triathlete présent sur place vous donne la température à 24h de la course.

Ce matin le brouillard était londonien à Abu Dhabi et si demain le scénario se reproduit la course sera retardée ou passera à la sauce duathlon. Les stars du long (Al Sultan, Henning, Beke, ...) côtoient celle du court (Dibbens ) et personne ne sait très bien ce que va donner la course rabotée en natation et course à pied et rallongée à vélo.

ABU DHABI TRIATHLON 2010

Les favoris engagés sur l'épreuve longue distance (3/200/20) sont Faris Al-Sultan, vainqueur d'Hawaii en 2005 et leader de son équipe Team Abu Dhabi Triathlon. Le Suédois Bjorn Andersson spécialiste en vélo, le prodige Britannique Phil Graves, le Suisse Olivier Marceau, le Belge Rutger Beke et le Danois Rasmus Henning seront également de la partie. Simon Billeau sera à priori le seul athlète pro français engagé sur la course.

ABU DHABI TRIATHLON 2010

ABU DHABI TRIATHLON 2010

Chez les femmes, le plateau ne sera pas moins relevée avec la présence de la favorite Julie Dibens, championne du Monde en titre X Terra et 70. Pour gagner la course elle devra batailler avec Yvonne Van Vlerken, championne du Monde Ironman en 2008 et la Britannique Leanda Cave, championne du Monde Longue Distance 2007. Les Américaines Sam McGlone et Hillary Biscay ou encore la Néozélandaise Jo Lawn qui vient de remporter l'Ironman de Taupo seront également présentes.

ABU DHABI TRIATHLON 2010

Photos : Thierry Deketelaere