VITTELentrainement-1.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial. La 12e édition de l'aquathlon de Vittel aura lieu ce dimanche dans la cité thermale des Vosges. En l'absence du tenant du titre Aurélien Raphaël, Vincent Luis et Frédéric Belaubre devraient se disputer la victoire. Du côté féminin, les deux premières de l'an passé, Mélanie Annaheim et Julie Nivoix seront les deux grandes favorites.

Vincent Luis adore l'aquathlon de Vittel. Encore junior, il avait créé la surprise en 2008 en s'emparant du titre. Battu seulement au sprint l'an passé par Aurélien Raphaël, le champion du monde junior 2008 a la voie totalement libre du fait du forfait de ce dernier. Il devra toutefois se méfier d'un autre vainqueur de l'épreuve, Frédéric Belaubre. Après un hiver sans bobos, le Beauvaisien se dit en pleine forme. Et si un outsider venait s'immiscer dans ce duel ? Peuvent jouer ce rôle Mehdi Essadiq (4e l'an passé), Alexandre Dallenbach (8e en 2009, 3e en 2008), Jordan Rouyer (6e en 2008) et Grégoire Berthon. Les autres places de finaliste devraient se jouer entre Sébastien Court, les frères Obozil David et Jérémy (ci-dessous en photo) et Anthony Pujades. Blessé au poignet et muni d'une attelle, Antoine Febvay aura beaucoup de mérite s'il finit parmi les 8 premiers.

VITTELEntrainement_2.jpg

Chez les femmes, Mélanie Annaheim avait stoppé l'an passé la succession de victoires de Julie Nivoix (3 titres). Les deux femmes devraient une nouvelle fois se disputer la victoire. Septième de l'Euro et 8e de la WCS de Hambourg l'an passé, la Suissesse ne cesse de progresser dans la hiérarchie mondiale. Quant à la Lorraine, elle excelle sur ce type de courses.

On voit mal qui pourrait les inquiéter. Fabienne Saint-Louis, Marie-Clémence Prat (5e l'an passé), Maud Cloix (6e l'an passé) et Clémentine Berthon (7e l'an passé, 6e en 2008) seront à la lutte pour le bronze.

Trois cent concurrents sont attendus pour cette 12e édition dont 104 rien que pour les épreuves avenir.

VITTELentrainement_3.jpg

Départ de la première des 8 séries hommes à 9 h (finale à 17h30)

VITTELentrainement_4.jpg

Départ de la première des 4 séries femmes à 11h00 (finale : 17h00)

Triathlete, présent sur place, vous fera vivre l'évènement.